Martin Scorsese travaille à la production d’un film sur les origines du Joker

Cinéma

Par Henri le

Si le dernier Joker en date n’a pas totalement convaincu la critique, cette nouvelle a de quoi réjouir les amateurs de l’ennemi juré de Batman.

Le Joker n’est pas qu’un simple antagoniste dans l’univers de DC. En plus d’être un personnage particulièrement apprécié des fans, il a marqué durablement les spectateurs dans ses différentes apparitions cinématographiques. Incarné par d’excellents acteurs comme Jack Nicholson ou Heath Ledger, il a même parfois volé la vedette à Batman.

Pourtant, les origines de ce fameux personnage sont diverses et assez floues, même si le comics The Killing Joke est considéré comme une des interprétations principales. Warner Bros a donc eu l’idée de se pencher sur ce dernier et d’y consacrer un film entier. Martin Scorsese en personne aurait même décidé de le produire, ce qui a de quoi attirer l’attention des cinéphiles. Le long-métrage serait réalisé par Todd Philips, qui s’est déjà occupé de Very Bad Trip mais aussi et surtout du scénariste Scott Silver, qui s’est illustré dans le très bon The Fighter.

Martin Scorsese / Crédits : Siebbi / Wikipedia

Le projet n’inclura pas Jared Leto qui avait incarné le prince du crime dans le dernier Suicide Squad (notre critique). Le film est décrit comme beaucoup plus noir que ce dernier, qui jouait allègrement sur un côté fun trop poussé. Est-ce un signe d’abandon pour DC, qui avait récemment plus tendance à lorgner sur le style plus enfantin des films Marvel ?

Le film pourrait donc représenter un changement de stratégie pour la firme. Reste à savoir si c’est le bon. Quoi qu’il en soit, les noms évoqués nous rassurent tout de même un peu.