Mais au fait, le film The Batman sera-t-il dans le DCEU ?

Cinéma

Par Jules le

Matt Reeves, réalisateur sur le prochain long-métrage consacré au Chevalier Noir, multiplie les déclarations contradictoires concernant l’intégration ou non du film The Batman dans le DC Extended Universe.

Une chose est sûre, la production de The Batman n’est pas un long fleuve tranquille pour Warner Bros. Il faut dire qu’après le départ de Ben Affleck – alors en charge de la réalisation – du projet au début de l’année, une rumeur laissait entendre que son remplaçant Matt Reeves abandonnait aussi la casquette de réalisateur.

Un DCU sans Batman

Un on-dit qui s’est révélé être incorrect puisque Matt Reeves conserve la lourde tâche de réaliser ce film, et est même à l’origine cette semaine d’une petite polémique chez les fans. Certaines de ses déclarations concernant la présence ou non de son film dans le DCEU, tenues lors d’une interview en juillet dernier, ont refait surface il y a quelques jours, semant la confusion chez les fans.

En effet, alors invité du podcast The Business, le réalisateur de La Planète des singes : Suprématie avait confié que The Batman ne ferait pas partie du DCEU.

“J’ai une vision pour faire quelque chose avec le personnage qui me ressemble, qui résonne en moi […] Lorsque qu’ils m’ont approché [les producteurs de Warner Bros., ndlr], ils m’ont dit : ‘écoute, c’est un stand-alone. Il ne fera pas partie de l’Extended Universe.'”

Ces propos ont connu un second souffle après l’annonce de la mise en chantier d’un film consacré au Joker, qui lui non plus ne ferait pas partie du DCEU puisque le célèbre antagoniste de Batman ne serait pas incarné par Jared Leto (Suicide Squad).

Ira ou ira pas ?

Cette décision de ne pas inclure The Batman dans le DCU n’a pas été du goût des fans. Face à l’ampleur de la polémique, Matt Reeves est revenu sur ses déclarations pour clarifier les choses. Hier, dans un tweet, il a rassuré les fans en annonçant que “Batman ferait bel et bien partie du DCEU” et que “[The] Batman serait Batman”.

“Lors de ma déclaration précédente, concernant le fait d’être en dehors du DCEU, je voulais dire que The Batman sera une histoire à propos de Batman, et non des autres membres du DCEU. Ce qui veut dire que le film n’aura pas de caméos servant de liens avec d’autres films. Ce sera une histoire de Batman et c’est tout.”

En attendant de voir ce long-métrage dédié au héros de Gotham, qui n’a toujours pas de date de sortie, vous pourrez retrouver Batman dans Justice League le 15 novembre prochain.