Que vaut le Mi aspirateur robot de Xiaomi à 250€ ?

Gadget

Par Gregori Pujol le

Vous le savez maintenant, Xiaomi fait de tout, dans tous les secteurs, la preuve encore une fois avec son Mi aspirateur robot commercialisé à tout juste 250 euros (avec le code netmirobfr).

Le Mi Aspirateur Robot a des dimensions de 38.00 x 33.00 x 8.00 cm pour un poids de 6.650 kg, il offre un design assez classique rond mais avec de belles finitions. Il est livré avec un socle de charge sans fil. Le dessus de l’aspirateur s’ouvre afin d’accéder au bac à poussières qui ne fait que 0.42L. Dessous on retrouve deux roues tout terrains, ainsi qu’une grande brosse nettoyante avec une hauteur réglable. Il y a également une petite roulette centrale ) 360° ainsi qu’une brosse pour les angles. Enfin, il embarque aussi un filtre de type Hepa et une batterie de 5200 mAh permettant jusqu’à 2h30 de nettoyage. N’oublions pas le moteur du constructeur japonais Nidec qui a une puissance de 1,8 kPa et un bruit de 66-68 décibels.

Le Mi Aspirateur Robot équipé de 12 capteurs différents. Nous avons notamment un capteur de distance laser (LDS) qui scanne votre environnement à 360 degrés, 1800 fois par seconde, pour tracer un plan intérieur de votre maison. Un capteur ultrasonique à l’avant pour détecter les obstacles. On retrouve ensuite trois processeurs (quad-core ARM Cortex A7 All Winner, Texas Instruments Digital Signal Processor et microcontrôleur ARM Cortex M3) qui suivent les mouvements du robot en temps réel, et grâce à un algorithme de localisation simultanée et de cartographie (SLAM, Simultaneous Localization and Mapping Algorithm), il calcule l’itinéraire le plus efficace pour le nettoyage. On notera également quatre capteurs de prévention de chute juste en dessous de l’appareil.

Enfin, à l’aide de l’application Mi Home, vous pouvez allumer et contrôler à distance le robot, changer les modes de nettoyage et régler les horaires, un planning, etc. L’app est en anglais / chinois, il faudra mettre les mains dedans pour tout arriver à configurer, mais une fois que cela est fait, tout fonctionne à merveille. Vous pouvez donc contrôler le robot à distance, le programmer, utiliser le mode télécommande pour le diriger ou encore recevoir des notifications pour savoir quand il termine, si un incident est survenu, etc. Une app assez complète finalement qui a pas mal évolué ces derniers mois. Notez que pour utiliser le robot il faut configurer l’app sur “Mainland China ou Cina”.

Alors on achète ?

Pour 250 euros (avec le code netmirobfr), honnêtement il sera difficile de faire mieux. Rapide, robuste et efficace, le robot aspirateur de Xiaomi est assez simple d’utilisation, le fait de pouvoir le commander à distance ou avoir des infos sur ce qu’il est en train de faire n’est pas négligeable, et savoir que le constructeur ne cesse de l’améliorer depuis sa sortie est aussi un plus. Après comme tout produit en import, il faut faire une croix sur la garantie, des pièces détachées sont par contre trouvables facilement (pour les plus courantes). De même l’application Mi Home jongle entre l’anglais et le chinois, il faudra faire avec et parfois prendre son mal en patience.
Pour moi, ce robot rivalise avec des produits aux alentours des 500 euros chez nous, et vous le croirez ou pas, mais après plusieurs semaines d’utilisation, j’en suis plutôt content, même si tout n’est pas parfait. SI vous avez des questions je serai heureux d’y répondre dans les commentaires.