Fitbit annonce une nouvelle montre connectée, la Ionic, à destination des sportifs de tout poil

Gadget

Par Gaël Weiss le

C’est cette semaine que l’IFA 2017 commence. Pas étonnant, donc, que Fibit en profite pour annoncer sa nouvelle montre connectée, la Ionic. Une montre connectée qui dispose d’un OS propriétaire et qui se destine essentiellement aux amoureux du sport.

Voici donc la Ionic, la nouvelle montre connectée de Fitbit. Il s’agit d’une grande montre connectée qui embarque une puce GPS, un capteur de rythme cardiaque, le Bluetooth 4.0, le WiFi, le NFC et un écran de type LCD (dont les proportions exactes n’ont pas été dévoilées).

Plus que les caractéristiques techniques, Fitbit désire communiquer sur les fonctionnalités. Elle est par exemple résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur, ce qui lui pemet d’être utilisée pour tracker ses activités de natation. Le suivi des activités sportives est au cœur de cette montre. Il sera ainsi possible de suivre ses efforts en temps réel et, pour les plus motivés, de souscrire à une application — contre 8 dollars pour mois — pour être suivi par une application de coach sportif.

Un OS propriétaire fatalement limité

Fitbit n’a d’ailleurs pas fait appel à Android Wear pour faire tourner sa montre, mais a préféré développer son propre OS pour objet connecté. Celui-ci prend le nom de Ionic OS. Et c’est déjà une petite déception. Certes, il est capable d’afficher les principales notifications de son smartphone, qu’il soit sous Android, iOS ou Windows Phone. Mais il n’est compatible qu’avec très peu d’applications — Starbucks ou Pandora font partie des premières — essentiellement américaines. Pire, Fitbit a intégré une application de paiement sans contact Fitbit Pay, avec uniquement quelques banques partenaires de l’autre côté de l’Atlantique. Autant dire que cela n’arrivera jamais en France.

Un tarif élevé

La Fitbit Ionic devrait être disponible en magasin avant la fin du mois de septembre et sera présentée cette semaine à l’IFA 2017. Quant à son prix, il est très élevé. En France, le site officiel vient de lancer les précommandes. Son tarif est unique : 349,95 euros. La Fitbit Ionic sera disponible en trois coloris : Bleu gris / Gris argenté, Bleu ardoise / orange métallisé ou Charbon / gris graphite.