#IFA2017 : Le LG V30 se dévoile complètement et pourrait bien être le roi du salon

Smartphone

Par Henri le

Alors que la sortie de l’iPhone 8 se précise, et que le Galaxy S8 (notre test) se vend bien, LG a bien l’intention de tirer son épingle du jeu avec le V30. Et le modèle à de sérieux atouts.

LG a présenté ce matin le V30, un des smartphones les plus attendus de l’IFA. Si le LG G6 (notre test) avait déjà de belles qualités, ce dernier pourrait bien se positionner comme une véritable alternative aux ténors du très haut de gamme. L’appareil confirme les rumeurs dont nous vous avions déjà parlé.

Il est ainsi équipé d’un grand écran OLED Full Vision de 6 pouces, d’une définition de 2880 x 1440 pixels (Quad HD+). Ce dernier, qui adopte un ratio 18:9, occupe 90% de la dalle certifié Gorilla Glass 5. C’est également le cas du G6, qui se contentait toutefois d’une dalle IPS. Inutile de dire que c’est une des grandes forces du modèle, qui confirme aussi son étanchéité IP68.

Le hardware n’est pas en reste puisqu’il embarque le Qualcomm Snapdragon 835 couplé à “seulement” 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage UFS 2.0 (extensible via MicroSD). La batterie de 3300 mAh est quant à elle compatible QuickCharge 3.0.

Le smartphone se démarque en revanche avec un quadruple DAC HiFi qui s’annonce assez spectaculaire, avec un son particulièrement fidèle. Le coréen en profite pour confirmer une compatibilité avec les casques filaires via une prise jack traditionnelle. Le V30 sera d’ailleurs accompagné d’une paire d’écouteurs signés Bang & Olufsen Play.

Mais le smartphone ne délaisse pas la photo, bien au contraire. Le LG G6 se montrait déjà convaincant de ce côté, mais LG promet mieux. Un des deux capteurs à l’arrière (de 13 Mpx) est équipé d’une lentille lumineuse f 1/6, ce qui est unique actuellement sur le marché. Cette dernière pourra donc laisser entre jusqu’à 25 % de lumière en plus qu’un objectif f/1.8.

Le second capteur permet lui d’utiliser le grand angle et ouvre à f/1.9. Il est possible de passer de l’un à l’autre selon les besoins. L’autofocus laser est cette fois-ci couplé à un stabilisateur électronique. Il pourrait s’agir là du meilleur photophone du marché, mais il faudra attendre de l’avoir en main.

À l’inverse du V20, Le LG V30 sortira bien en Europe. Il sera dans un premier temps disponible en Corée du Sud à partir du 21 septembre, et ne tardera pas à arriver chez nous ensuite. Quatre coloris seront disponibles. Le prix officiel n’a pas été annoncé, mais devrait se situer entre 800 et 900 euros.