#IFA2017 : Yoga 920, Yoga 720, Miix 520 : Lenovo muscle sa gamme de portables et d’ultrabook

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

L’IFA est toujours l’occasion pour les constructeurs de mettre à jour leurs gammes de PC. Lenovo, justement vient d’annoncer ses nouveaux ultrabooks, portables et deux-en-un prévus pour la fin de l’année.

Le Yoga 920 se muscle

On commence avec le Yoga 920, les ultrabooks haut de gamme de Lenovo. Pour cette nouvelle version, Lenovo a globalement repris le (très bon) design des Yoga 900 de l’année dernière et mis à jour sa fiche technique. On retrouve donc un ultrabook aux dimensions contenues (323 x 223.5 x 13.95 mm), avec un écran de 13,9 pouces disponible soit en Full HD soit en 4K et une charnière qui lui permet de se plier dans tous les sens. Ce dernier est d’ailleurs tactile et supporte un stylet (l’Active Pen 2) pour prendre des notes manuscrites, par exemple.

La principale nouveauté se trouve surtout sous le capot, puisque le Yoga 920 est l’un des premiers ulrabooks du marché à disposer des récents Core i7 de huitième génération, annoncés il y a tout juste une semaine par Intel. Des processeurs que le fondeur américain annonce déjà 40% plus puissants que la génération actuelle et qui devraient encore améliorer l’autonomie des PC portables. Lenovo annonce ainsi que son Yoga 920 est capable de tenir un peu plus de 10 heures sans charge avec un écran 4K et un peu plus de 15 heures avec un écran Full HD.

Comme souvent, le Yoga 920 va se décliner en différentes versions plus ou moins puissantes et plus ou fournies en mémoire vive. Les tarifs devraient commencer à 1599 euros avec un écran Ful HD, un Core i7 de huitième génération et 8 Go de mémoire vive DDR4.

Lenovo a d’ailleurs profité de sa conférence de presse pour présenter un Yoga 920 inspiré de Star Wars. La fiche techique de cette édition spéciale sera identique à la version de base, mais la coque affichera au choix l’emblème blanc de la résistance ou un joli décor sombre de l’Empire. Une coquetterie qui se payera, puisque ces éditions spéciales devraient coûter une centaine d’euros de plus que les autres

Miix 520 : un deux-en-un aussi sous Coffee Lake

Le Yoga 920 ne sera pas le seul à disposer d’un Core i7 de huitième génération. Lenovo a également annoncé le Miix 510, une évolution du deux-en-un de l’année dernière, le Miix 500. C’est d’ailleurs la nouveauté principale puisque son design est globalement inchangé : il s’agit d’une tablette de 12 pouces sur laquelle se rattache un clavier. Deux petites améliorations sont toutefois à noter : l’intégration de Cortana far field, une fonctionnalité de Windows qui permet de faire appel oralement à Cortana même lorsque son PC est en veille et une World View Camera qui permet de prendre des images à 360 degrés. Le présentateur, qui avait l’air de s’y connaître dans le domaine des présentations, m’a assuré que c’était fantastique pour les présentations PowerPoint. Après tout, pourquoi pas.

Le Miix 520 sera disponible pour la rentrée au prix de 899 euros.

Le Yoga 720 gagne en finesse

Dernier PC présenté : le Yoga 720. C’est un PC portable de 12 pouces, et la seule des nouveautés à ne pas posséder un processeur de dernière génération. Cela s’explique essentiellement par son positionnement tarifaire – sous la barre des 800 euros. Pour ce prix on dispose toutefois d’un PC solide équipé d’un Core i7 de septième génération, d’un écran Full HD et d’un design un peu plus fin que l’année dernière (293 x 203.4 x 15.75 mm). Là encore, le yoga 720 est prévu pour la rentrée prochaine au prix de 799 euros.

Lenovo a aussi son casque de réalité virtuelle

On termine enfin le casque de réalité virtuelle de Lenovo, l’Explorer. Il s’agit en fait d’un casque de réalité virtuelle de la gamme Windows Mixes Reality dont parlait déjà Microsoft en début de semaine. Ses caractéristiques sont donc sans surprise : c’est un casque qui n’a pas besoin de caméras externes pour parvenir à tracker la position de l’utilisateur et qui dispose d’un installation ultra rapide. Et pour l’avoir testé quelques minutes, force est de constater que cette installation ultra-rapide est impressionnante. On branche le casque à un PC, Windows le reconnaît automatiquement et lance directement un programme d’exploration des activités en réalité virtuelle.

Le casque en lui-même est d’ailleurs confortable et léger et peut être soulevé du visage sans avoir à enlever la lanière grâce à un ingénieux petit système. Son principal point faible est lié à son prix. Lenovo a ainsi compressé son prix au minimum pour le proposer à 449 euros avec deux manettes. C’est très bon marché, mais, hélas, cet Explorer ne dispose que d’écrans avec des dalles IPS. La latence devrait donc se faire ressentir sur des jeux rapides et exigeants. Il n’empêche, c’est une excellente entrée en matière dans le monde de la réalité virtuelle.