Le Mi A1 est le premier smartphone de Xiaomi à disposer de l’interface pure d’Android

Smartphone

Par Pierre le

Xiaomi nous a habitués à sa traditionnelle surcouche MIUI. Mais avec le Mi A1, la marque chinoise va tenter une nouvelle expérience, puisque le smartphone sera le premier à se doter d’Android One.

Android pur et dur

Le Mi A1 vient d’être présenté en Inde. Il s’agit d’un smartphone dédié au marché international équipé d’Android One. Pour rappel, Android One est une version pure de l’OS de Google gérée directement par ce dernier. Ainsi, l’utilisateur n’aura pas l’interface Xiaomi (MIUI) et pourra profiter de toutes les applications Google (dont le Play Store).

Il s’agit donc d’une version “Androidonisée” du Mi 5X, présenté il y a quelques semaines. Nous retrouvons donc toujours l’écran 5,5 pouces en full HD, un processeur Snapdragon 625, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire et le double capteur de 12 mégapixels. Un smartphone qui nous avait réellement convaincus il y a quelques semaines lorsque nous l’avons pris en main dans sa version chinoise. Xiaomi offre ici un terminal à la fiche technique très correcte pour son prix (un peu moins de 200 euros).

Le véritable intérêt du Mi A1 est logiciel. Android One étant directement géré par Google, l’utilisateur peut s’attendre à des mises à jour rapides de son terminal. Le Mi A1 signe ainsi la première incursion de Xiaomi dans ce domaine.

Il sera disponible le 12 septembre prochain dans 37 pays. La France n’est pas concernée, seuls les pays de l’Est verront le smartphone arriver en Europe (Biélorussie, Bulgarie, République Tchèque, Grèce, Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie et Ukraine).

Xiaomi a indiqué qu’il serait vendu 15 000 roupies, soit un peu moins de 200 euros.