Au cœur du cyclone Irma, une vidéo de chasseurs d’ouragan impressionnante

Général

Par Fabio le

L’ouragan Irma qui sévit en ce moment sur les Petites Antilles a beau être terriblement puissant, il n’effraie pas pour autant les chasseurs d’ouragans, missionnés pour voler au plus près des ouragans en quête d’informations. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a mis en ligne plusieurs vidéos impressionnantes montrant ses avions au cœur du phénomène.

Crédit image :

Après Harvey, un ouragan de catégorie 4, Irma est le neuvième système tropical de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord. Avec des vents calculés à plus de 300 km/h, le supercyclone de catégorie 5 est un des plus terribles ouragans à avoir sévi dans la région depuis Hugo (1989) ou Allen (1980). Il est également un objet d’étude important pour la NOAA, qui a donc envoyé des avions de reconnaissance météorologique, un Lockheed WP-3D Hurricane Hunter et un G-IV, près du phénomène.

Credit CDR Kibbey/NOAA

Les deux chasseurs de cyclones sont bardés de radars météorologiques, de radiomètres pour mesurer la température de l’air et de la mer et de catasondes qu’ils peuvent laisser tomber dans le cyclone pour obtenir un radiosondage. Comme vous pouvez le voir, les images sont impressionnantes, alors qu’Irma continue sa route sans décroître du côté de Porto Rico, de la République dominicaine et d’Haïti puis de Cuba.