Forcé de se fournir chez Samsung, Apple (et ses clients) paye très cher l’arrivée des écrans OLED sur ses iPhone

Hardware

Par Gaël Weiss le

Selon les dernières estimations de l’analyste Ming-Chi Kuo, si le prix de l’iPhone dépasse largement les 1000 euros, c’est parce que Samsung fait payer ses écrans OLED très cher à Apple. Mais ce dernier n’a pour l’instant pas d’autres choix.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

C’est un secret de polichinelle, l’iPhone Edition (ou iPhone X) sera le premier smartphone d’Apple à être doté d’un écran OLED. Pour se fournir en dalle OLED, Apple n’a toutefois pas eu d’autres choix que de se fournir chez son concurrent de toujours, Samsung. Ce dernier est en effet le seul à posséder des chaînes de fabrications d’écrans capables non seulement d’assurer une production suffisante pour absorber la demande de l’américain, mais aussi de fournir les meilleurs écrans OLED du moment. Les Galaxy S8 et Note 8 ont en effet bien prouvé le savoir-faire du coréen dans ce domaine. Ce problème se pose pour l’instant uniquement pour l’iPhone Edition, les iPhone 8 (ou iPhone 7S) devraient quant à eux conserver des dalles LCD.

Avec le Galaxy S8, Samsung a prouvé qu’il était le meilleur fournisseur et producteur d’écrans AMOLED au monde.

Samsung Display : un fournisseur d’écrans de qualité… qui se payent cher !

Le problème, souligne Ming-Chi Kuo, c’est qu’Apple ne dispose aujourd’hui que d’un seul fournisseur d’écrans OLED, Samsung Display, et qu’il le paye très cher. Selon ses estimations, Samsung profite de sa position d’unique fournisseur pour facturer en moyenne chaque écran d’iPhone Edition entre 120 et 130 dollars. À titre indicatif, un écran LCD de 5,5 pouces d’iPhone 7 Plus coûte environ 45 à 55 dollars l’unité.

Ce fameux écran bord à bord va donc avoir une forte répercussion sur le prix moyen des composants de l’iPhone… Et donc sur la facture finale du consommateur. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi l’iPhone Edition sera vendu aussi cher. Selon les dernières rumeurs, ce dernier serait vendu 999 dollars hors taxe aux États-Unis, et sûrement plus de 1160 euros chez nous.

Un rendu 3D de l’iPhone 8. Crédit image :

Apple investit des milliards dans les usines d’écrans de LG

Apple serait toutefois bien conscient que cette situation n’est pas tenable sur le long terme. L’Américain aurait ainsi participé au financement de nouvelles usines de production d’écrans OLED chez LG, à hauteur de 2,7 milliards d’euros selon les sources du journal Korea Economic Daily. Une participation qui lui permettra de diversifier ses fournisseurs et de faire fatalement baisser le prix de ces écrans. Selon cette même source, Google aurait également participé au financement de ces mêmes usines, à hauteur de 1 milliard de dollars. Mais LG sera-t-il capable de produire des écrans aussi réussis que ceux de Samsung. Réponse dans les deux prochaines années à venir.

Source: Source

26 réponses à “Forcé de se fournir chez Samsung, Apple (et ses clients) paye très cher l’arrivée des écrans OLED sur ses iPhone”

  1. bref, ils prennent 75 $ de surcout et en profite pour te la mettre de 350 €. Le pire dans tout cela, c’est qu’on a l’impression que c’est Apple la victime.

  2. D’accord avec Karlth, Apple peut réduire ses marges de 200%, ils feront encore des bénéfices.
    Donc au final, ce n’est pas Apple qui le paye très cher, ce sont les moutons qui vont le payer car Apple ne rogne pas sur ses marges.

  3. Oled aurait une durée de vie moindre que les anciens écrans d iphone, quel intérêt alors ? Avoir des noirs plus noirs, comme l indique le marketing? O

    • depuis le premier écran oled on parle de duré de vie et j’ai un s1, s2, s3, s4, s5, s6 et s7 à la maison qui marchent toujour parfaitement bien.

      • pour ce type d’ecran la durée de vie ne correspond pas au moment ou le telephone ne s’allume plus. prend ton S1 et allume le l’écran : a il toujours le contraste merveilleux du jour ou tu l’a acheté ? les couleurs sont toujours aussi éclatantes ? la luminosité suffisante ? le probleme c’est que ces soucis arrivent tres lentement donc l’utilisateur s’habitue au fur et a mesure et ne vois pas le changement. apres dans tous les cas un ecran aura une durée de vie superieure a l’utilisation du telephone (1-2 ans avant d’acheter le trucphone n+1 ou +2) donc osef. la durée de vie des ecrans n’est pertinente que sur les TV et les tablettes aux durées de vie bien plus longues.

      • Bien sûr on va croire que tu gardes tous ces téléphones… tu fais sûrement parti des gardiens du musée Samsung? Donc commentaire partiel

        • Galaxy S2: Tactile capacitif, 800 x 480 pixels (WVGA) Super Amoled Plus (seulement pour certains modèles), 4,27″ (10,8 cm)

  4. Ne nous y trompons pas, quand Apple pourra inclure des écrans moins chers dans ses téléphones, ils seront toujours vendus aussi cher. Apple se fera juste plus de marge. Point barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *