Hydrogen One : l’écran holographique se dévoile

Smartphone

Par Olivier le

L’Hydrogen One, le premier smartphone du constructeur de caméras haute définition RED, est un sacré client. L’appareil au design robuste embarquera des capteurs photo et vidéo qui devront se montrer dignes du constructeur.

Mais ce qui a frappé l’imagination, c’est la présence d’un écran de 5,7 pouces holographique. Une bizarrerie au premier abord, qui rappelle le fameux « écran 3D » du défunt Fire Phone d’Amazon. Des détails supplémentaires ont émergé ces dernières heures sur ce composant inédit. RED a signé un partenariat exclusif avec la société Leia, le principal (et unique ?) fournisseur de solutions d’affichage holographique.

Une belle technologie avec du contenu

RED a investi dans cette start-up fondée en 2014 par des anciens de HP. La technologie qu’elle développe permet l’affichage d’objets en relief sur un écran plat, des objets qui suivent les mouvements de l’appareil et ceux de l’utilisateur. L’effet – sans besoin de lunettes – est saisissant comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Cela permet par exemple d’afficher une carte en 3D dans laquelle on peut naviguer entre les bâtiments. Leia promet aussi qu’il est possible d’interagir avec les objets avec des gestes des doigts. De plus, la présence d’une couche de nanostructures dans l’écran LCD ne modifie en rien la qualité de la dalle, l’autonomie ou encore l’épaisseur du smartphone, assure encore l’entreprise.

Le youtubeur Marques Brownlee a pris en main des prototypes de l’Hydrogen One et il s’était montré impressionné par l’écran lors de la démonstration. En voici une autre, tournée au mois de mai (évidemment, on se rend assez mal compte de l’effet 3D, mais vous aurez l’idée) :

La technologie s’annonce donc bien, reste maintenant à avoir du contenu à afficher. Leia et RED travaillent sur le sujet et les premiers utilisateurs de l’Hydrogen One pourront jouer à des jeux, se servir de messageries adaptées ou encore vivre des expériences de réalité mixte. Le smartphone sera disponible au premier semestre 2018, à un prix qui avoisine les 1.200 $.

Source: Source