Freebox v7 : les premiers détails sur la prochaine box haut de gamme de Free commencent déjà à fuiter

Sur le web

Par Gaël Weiss le

La semaine dernière, Xavier Niel a annoncé que Free avait déjà bien avancé sur la conception de la prochaine Freebox, la fameuse Freebox v7. Le site Mac Génération a fait parler ses sources et nous livre déjà quelques détails sur les fonctionnalités que pourrait embarquer cette box.

Xavier Niel l’a reconnu la semaine dernière, Free a pris beaucoup de retard sur la conception de sa prochaine box. Il avait d’ailleurs précisé qu’elle était encore en cours d’élaboration, qu’elle se profilait comme une box « haut de gamme » et qu’elle disposerait de fonctionnalités « disruptives », à même d’attirer de nouveaux clients sur le fixe. Mais que pourrait bien contenir cette nouvelle Freebox ? Nous vous avons posé la question ce week-end, et voilà que Mac Génération affirme détenir des informations à son sujet.

Une box orientée domotique

Première information la concernant : elle sera orientée vers la domotique et les objets connectés. Pour ce faire, elle prendrait en charge plusieurs standards sans fil liés aux objets connectés, notamment le standard 802.15.4, qui assure une compatibilité avec les protocoles ZigBee et Thread. Non seulement cette nouvelle Freebox serait capable de contrôler des objets connectés comme les thermostats Nest ou des ampoules Hue, mais en plus, précise Mac Génération, « la nouvelle box de Free devrait être directement compatible avec le matériel domotique, [sans avoir] besoin d’une passerelle ».

Toujours dans le domaine de la domotique, cette nouvelle Freebox devrait être capable d’émettre sur la bande de 868 MHz. Une bande de fréquence utilisée par le protocole Z-Wave qui permet de contrôler des objets connectés bien particuliers, comme des volets roulants, par exemple.

Pour contrôler ces objets connectés, pas question de passer uniquement par sa télévision, cette Freebox serait vendue avec une télécommande tactile. Mac Génération s’appuie en effet sur la découverte d’un brevet déposé par Free il y a plus d’un an pour étayer son information.

Une image du brevet de la télécommande tactile de la Freebox.

Android TV, de la 4K et le support de la norme G.fast

Concernant la box en elle-même, les informations de Mac Génération sont intrigantes. Elle embarquera évidemment un décodeur TV, compatible 4K. Ce qui n’est pas une surprise. Plus étonnant, elle serait installée sous Android TV. La source du site français se dit « très confiant[e] sur le sujet », mais Xavier Niel a répété à plusieurs reprises ces derniers mois que la prochaine Freebox disposerait pourtant d’un OS maison.

Pour la connexion à Internet en elle-même, cette Freebox V7 embarquerait directement un module fibre et serait capable de prendre en charge G.fast, « une norme qui permet aux lignes en cuivre d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s sur une distance pouvant aller jusqu’à 250 mètres ». Une nouvelle étonnante, puisque Xavier Niel et Free ont, jusqu’à présent, toujours privilégié le FttH, alors que cette norme permet à l’opérateur de se contenter de fibrer au pied de l’immeuble puis de connecter ensuite l’utilisateur en cuivre, à moindres frais, donc. La concurrence de SFR et les méthodes de Patrtick Drahi auraient donc fait réfléchir Niel.

Reste enfin la date de sortie. Pour Mac Génération, celle-ci interviendrait « pour la fin de l’année ou le début d’année prochaine ». Pas de surprise à ce niveau-là, donc.

Source: Source