[On joue à des jeux de société, épisode 3] Diamant : Toujours plus… souvent moins

culture geek

Par Feel le

Voilà que vous avez décidé de partir explorer la grotte de Tacora, réputée hyper dangereuse, mais regorgeant de diamants. Aurez-vous assez de courage pour continuer d’avancer, au mépris des dangers, tandis que les autres explorateurs fuiront tour à tour ? Et la bravoure est-elle ici la meilleure solution pour s’enrichir ?

Fiche d’identité

Nom : Diamant
Auteurs : Alan R. Moon & Bruno Faidutti
Illustrateur : Paul Mafayon
Éditeur : Iello
Genre de jeu : Stop ou encore
Nb de joueurs / âge / temps de jeu : 3 à 8 joueurs / 8+ / 30 à 60 minutes
Date de sortie : 26 août 2016
Prix conseillé : 25 euros

Diamant est un jeu de prise de risque à plusieurs, qui prend tout son sens au delà de 5 joueurs. Vous allez devoir, tous ensemble, progresser dans une grotte qui se dévoilera tour après tour. Si vous tombez sur un piège, tout va bien. Mais si vous êtes encore dans la grotte quand vous tombez sur le même piège une seconde fois, vous sortez en hurlant et perdez tous les diamants récupérés sur cette manche. C’est moche et en plus c’est un peu la honte. Toutes les autres cartes (celles qui ne sont pas des pièges, donc. Suivez, un peu…) de la grotte contiennent des diamants. Si leur nombre est supérieur au nombre de joueurs en exploration, chaque joueur en prend une quantité égale. L’excédent reste sur la carte. De même, si le nombre de diamants ne permet pas un partage équitable, ils restent tous sur la carte. Mais que faire de tous ces diamants qui traînent ? On y vient.

Gloire à la fuite

Tout l’intérêt du jeu réside dans la capacité de chaque joueur à décider quand il souhaite sortir de la grotte, et rentrer au campement sécuriser ses diamants dans son coffre. Par exemple, si vous êtes la seule personne qui décide de rentrer au campement quand la grotte est pleine de diamants, c’est vous qui raflez tout. Mais si vous êtes 4 à avoir la même idée, vous devez vous partager le butin. C’est tout de suite moins intéressant. Il faut donc, sur chacune des 5 manches que comporte une partie, décider si l’on joue la sécurité ou pas, tout en gardant en tête que si nous sommes plusieurs à avoir la même idée, le gain sera beaucoup moins élevé, et nous aurons quitté la grotte pour cette manche pour des clopinettes. À six joueurs et plus, c’est juste parfait. Entre les regards suspicieux, les coups de bluff et les hurlements de rire, l’ambiance est clairement présente. Ajoutez à cela des cartes contenant des énormes sommes de diamants qu’on ne peut récupérer que si nous sommes LA SEULE PERSONNE à quitter la caverne au moment où on le fait, et vous obtenez un jeu que vous pourrez sortir en toute occasion, aussi bien avec vos potes de beuverie qu’avec tata Simone. Et ça, c’est la classe.

On aime

– Les coffres individuels en 3D, hyper immersifs
– Les cartes Relique qui apportent vraiment quelque chose en plus

On n’aime pas

– Les cartes peut-être un poil sombres ?

En conclusion

Expliqué en deux minutes, compris en une, Diamant est un excellent Stop ou encore, avec un matériel de qualité, immersif au possible, et une ambiance inégalable. Jouez-y à 7 ou 8 pour une expérience vraiment optimale, et des rires nerveux assurés.