Passer au contenu

Un débit record de 160 Tbit/s entre l’Amérique du Nord et l’Europe pour le câble Marea

Facebook et Microsoft ont récemment collaboré pour installer un câble de 6600 kilomètres de long reliant l’Amérique du Nord à l’Europe. Bien qu’il ne s’agisse pas…

Facebook et Microsoft ont récemment collaboré pour installer un câble de 6600 kilomètres de long reliant l’Amérique du Nord à l’Europe. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier câble à traverser l’Atlantique, celui-ci se distingue par le débit théorique record qu’il devrait offrir : 160 Tbit/s.

Mise en service en 2018

Installé par Telxius, spécialisé dans les infrastructures télécoms, le câble nommé Marea a été enterré à 5000 mètres de profondeur sur le plateau continental, à distance des autres câbles sous-marins transatlantiques afin d’assurer une résilience. Il s’étend de Bilbao (Espagne) jusqu’à Virginia Beach, aux Etats-Unis

“16 millions de fois plus rapide qu’à la maison”

Une prouesse qui devrait permettre de transférer 160 000 Gbit par seconde. De quoi streamer environ 71 millions de flux vidéo HD simultanément, selon la firme de Redmond.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. Pour faire plus clair, ta connexion a internet ne sera pas meilleure, mais ta connexion avec les serveur américain, par exemple pour les jeux qui te laissent choisir le serveur, sera meilleure.

        1. Pfff, c’est tellement évident que je me demande pk tu viens préciser ça ici? Tu fais ton geek? Il est dans la mer le câble, bien sur que c’est un protocole de hameçonnage!

  1. Euh, si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas le câble qui limite le débit mais les relais, donc est-ce que ça coûte moins cher de mettre à niveau les câbles que d’en reconstruire?

    si l’atténuation est de 0.2dB par kilomètre il y a un relais tout les 100 kilomètres?

      1. Ah j’ai été regarder sur wikipédia, les amplificateurs optiques sont ”passifs” dans le sens ou ils boostent la lumière sans avoir besoin d’en analyser le signal. Donc le problème sera pour gérer les données des deux côtés de la mer. Mais pour faire passer plus de débit on a tendance à faire passer plusieurs couleurs dans la même fibre et je ne pense pas que les anciens relais sont compatibles.

  2. Chic, on va pouvoir rapatrier + vite nos données personnelles en Europe et grâce à notre Os souverain les protéger de l’ingérence Us!… (euh….pouce.)

  3. Quelqu’un a de la documentation sur ces fameux câbles enfouis a 5000 mètres sous l’eau, comment font-ils ? Les câbles ne sont pas sensible aux températures froides des eaux profondes ?

  4. Une petite comparaison avec les débits et les câbles actuels ? Une image plus marquante que le “De quoi streamer environ 71 millions de flux vidéo HD simultanément” ?

    Non ?

    Dans le style putaclick, des infos mais pas trop, ce journal y arrive pas mal.
    J’ouvre genre 2 articles sur 20 tellement les autres sont useless, et les 2 sont baclés ..

  5. “Immergé” je présume pas “enterré”. 😉 Cela m’étonnerai qu’ils aillent creuser un tunnel sous l’atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *