L’univers cinématographique DC est-il en péril ? On fait le point

Cinéma

Par Pierre le

Ce week-end, l’actu autour des films du DC Extended Universe (DCEU) a donné des sueurs froides aux fans et a suscité la moqueries des antis. En effet, il se murmure que le temps du DCEU est compté et que Warner va petit à petit noyer son univers ciné entre des films indépendants les uns des autres. Pas exactement… on fait le point.

Mise au point

Le tout est parti d’un article de Vulture publié vendredi. Le site affirme que Warner va repenser sa stratégie concernant les films du DCEU, mais va en aucun cas jeter son univers interconnecté à la poubelle. En réalité, Warner cherche toujours à construire un univers cinématographique mais ne va absolument pas se concentrer sur la connectivité à outrance comme le fait Marvel, par exemple.

Pour le moment, nous avons quatre films se déroulant dans le DCEU : Man of Steel, Batman v Superman, Suicide Squad et Wonder Woman. Mis à part le dernier, tous se suivent et mènent à un projet immense : Justice League dont la sortie est prévue pour le mois de novembre.

Mais ensuite, tout va changer. Selon Vulture, Geoff Johns, le nouveau boss du DCEU, adopterait une nouvelle stratégie : faire des films indépendants les uns des autres. C’est là que ça devient technique : les films seraient indépendants les uns des autres, mais se dérouleraient dans le même univers.

Ainsi, Aquaman serait par exemple un film indépendant, avec un début et une fin. L’histoire ne suivrait pas celle de Justice League, mais racontera une toute autre aventure, avec le Jason Momoa du DCEU en star. Même chose pour le film Flash ou le film Nightwing. De même, si Matt Reeves a évoqué la création d’un film Batman indépendant, il sous-entendait par là qu’il mettrait bien en scène Batfleck, mais avec sa propre histoire qui n’a rien à voir avec Justice League. L’univers restera donc interconnecté et on peut imaginer qu’il y aura quelques cameos, mais dans l’ensemble, ils resteront relativement indépendant.

L’interêt est, selon Geoff Johns, “de ne pas faire de films qui parlent d’autres films.” Même s’il ne le nomme pas, le bonhomme vise clairement Batman v Superman, auquel on a reproché d’être un teaser géant pour Justice League.

Sur Twitter, il a également assuré que l’univers restera à 100% connecté.

D’autres films sous un autre label ?

Reste le cas des films “réellement” indépendants, ou plutôt des films hypothétiquement indépendants. Warner a en effet pour projet de faire une origin-story sur le Joker, produite par Martin Scorsese et réalisée par Todd Philips. Il se murmure que le film serait un hommage aux films de gangsters des années 80 et que la production chercherait à engager Leonardo DiCaprio dans le rôle titre. On pourrait ainsi dire adieu à l’abominable Joker de Jared Leto pour un film. Ce projet serait le premier d’une longue série de films indépendants produits par de grands noms du cinéma.

Joker – Lee Bermejo

L’idée n’est pas de casser la continuité du DCEU avec ce genre de projets, mais bien de faire des œuvres à part sous un nouveau label. Cependant, ce projet de faire des films indépendants est encore loin d’être acquis.

Ainsi, que les fans se rassurent. Si le DCEU compte bien changer d’orientation, l’univers connecté ne semble pas en péril… pour le moment.

Source: Source