Cuphead : pendant que vous galérez contre un boss, un speedrunner l’a déjà terminé sans les mains

Jeux-Video

Par Jules le

Le jeu du studio MDHR, autant apprécié pour sa direction artistique originale et son niveau de difficulté particulièrement élevé, n’aura pas tenu bien longtemps face à une brochette de speedrunners.

Regardons la réalité en face un instant, les exclusivités se font plutôt discrètes sur Xbox One en cette fin 2017. Crackdown 3 ayant été repoussé au printemps 2018, la lourde tâche de porter l’étendard de la console de Microsoft pour les fêtes de fin d’année incombe à Forza Motorsport 7 et Cuphead. Malheureusement pour les ventes de Xbox One, les deux jeux sont également disponibles sur PC. Si la qualité du premier s’inscrit dans la droite lignée des précédents opus de la saga (notre test), le second constitue une véritable bonne surprise indé (notre test).

Not hard enough

Il faut dire qu’en plus d’une difficulté élevée, mais juste, qui propose un véritable challenge, Cuphead jouit d’une superbe D.A. et d’une bande-originale qui vous câline les oreilles. Mais tout aussi difficile qu’il soit, le titre du studio MDHR n’ a tenu qu’une semaine face aux talents d’une floppée de speedrunners.

Commençons par TheMexicanRunner, qui vient d’établir le record du monde en terminant le jeu sur PC en seulement 27m 43s (31m 23s si l’on compte les temps de chargement) dans la catégorie “Any %”. Il détient également le record dans la run “All Bosses” en “regular” avec un temps de 28m 58s (32m 41s avec les chargements).

Dans un autre registre, on trouve le YouTuber fireb0rn qui a battu tous les boss du jeu en obtenant la note maximum, sans prendre un seul coup, et en moins de 35 minutes (de notre côté, on a mis 1h30 à combattre le dragon vert).

Mais le plus impressionnant reste le speedrunner PeekingBoo, qui s’est contenté de terminer le jeu… Avec un tapis de danse issu de Dance Dance Revolution. Ainsi pendant 1h24, il combat méthodiquement et calmement tous les adversaires du jeu. Sa performance lui permet d’atteindre la 19e place du classement des speedrunners de Cuphead.

Regarder DancePad% || Cuphead | All Bosses – 1:24:40 de PeekingBoo sur www.twitch.tv

Interrogé par Kotaku, PeekingBoo a fait savoir qu’il aimerait désormais passer sous la barre des 60 minutes pour terminer le titre du studio MDHR au tapis de danse.