Passer au contenu

Des images de l’astéroïde qui est passé tout près de notre planète hier matin

Le jeudi 12 octobre à 7h42 du matin, un petit astéroïde a frôlé la Terre. On aurait pu penser que l’information aurait été plus largement médiatisé…

Le jeudi 12 octobre à 7h42 du matin, un petit astéroïde a frôlé la Terre. On aurait pu penser que l’information aurait été plus largement médiatisé et partagé, mais il faut croire qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter. Mais, au-delà du phénomène, aussi impressionnant soit-il, cela a surtout été l’occasion pour les astronomes de suivre l’objet céleste potentiellement dangereux et de s’exercer comme si c’était le cas.

Plus petit que prévu

“Je considère que l’exercice est un grand succès” déclare Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’Agence spatiale européenne (ESA). “Nous avons fait comme si c’était un objet critique (ce qui n’était pas le cas) et nous nous sommes exercés sur le plan de l’échange d’informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar. Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu.” explique-t-il.

Cet astéroïde, nommé 2012 TC4, est passé à un peu moins de 44 000 kilomètres de notre planète bleue. Il était assez petit, plus que prévu même, et mesurait entre 10 et 12 mètres (alors que les astronomes l’estimaient à 20 ou 30 mètres). S’il ne risquait pas de toucher la Terre, la NASA et l’ESA avaient également affirmé, quelques jours avant son passage, qu’il ne présentait aucun danger pour les satellites.

Il n’a occasionné aucun dégât matériel ni humain, à l’inverse du météore qui s’était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans le centre de la Russie, en février 2013. Les premières images diffusées sur YouTube proviennent d’un radar américain utilisé pour l’occasion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Quand on parlait d’un exercice de défense planétaire, je m’attendais à un gros laser rouge vif tiré depuis la tour Eiffel, le haut des pyramides, et le burj khalifa… Les téléfilms de Noël sur NT1 m’ont menti.

    1. tss tss, ne soit pas mauvaise langue, quand ce sera un asteroide de 100km qui foncera droit sur la terre, tu seras bien content de savoir que l’echange d’informations se passe bien 😉 peut etre meme que t’auras des images 4K en direct

  2. Très bonne nouvelle, maintenant on sait que si un bouzin de 50 mètres nous arrive droit sur le pif, on aura le temps de voir à quoi il ressemble avant de se faire pulvériser…

        1. {Mode conspiration ON} Ou alors 10-12nm et la video youtube est juste une vue microscopique d’une bactérie qui nage dans une solution aqueuse, la terre est plate et gouvernée par des reptiliens et les astéroïdes n’existent pas! {Mode conspiration OFF}
          Je ne sais vraiment pas comment ils font pour rester sérieux en disant ça les conspirationnistes.

      1. Tunguska, astéroïde de 45 mètres, équivalent à 5 méga tonnes de TNT, 2000 km2 de surface rasée

        Meteor Crater d’Arizona, cratère de 1 km pour un astéroïde évalué à 15 m

        L’extinction des dinosaures très certainement provoquée par un astéroïde de 9 à 10 km, pour un cratère de 180 km

  3. ce que je n’aime pas dans cette news, c’est que l’asteroide etait 2 fois plus petit que prevu. cela veut il dire dans l’autre sens que si un jour y’en a un qui nous fonce dessus, il pourrait etre 2 fois plus gros que prevu?

  4. C’est fou de se dire que ce bout d’astéroîde a voyagé à travers l’espace depuis certainement très longtemps et qu’il est peut-être issu d’une explosion d’une étoile etc… Ca me fascine en tout cas (:

  5. Les astéroïdes explosent quant ils heurtent la terre perpendiculairement, mais s’ils arrivent horizontalement, ils peuvent êtres récupérés? Ce serait cool de faire dériver puis crasher des astéroïdes pour récupérer le métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *