Des images de l’astéroïde qui est passé tout près de notre planète hier matin

Espace

Par Mathieu le

Le jeudi 12 octobre à 7h42 du matin, un petit astéroïde a frôlé la Terre. On aurait pu penser que l’information aurait été plus largement médiatisé et partagé, mais il faut croire qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter. Mais, au-delà du phénomène, aussi impressionnant soit-il, cela a surtout été l’occasion pour les astronomes de suivre l’objet céleste potentiellement dangereux et de s’exercer comme si c’était le cas.

Plus petit que prévu

“Je considère que l’exercice est un grand succès” déclare Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l’Agence spatiale européenne (ESA). “Nous avons fait comme si c’était un objet critique (ce qui n’était pas le cas) et nous nous sommes exercés sur le plan de l’échange d’informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar. Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu.” explique-t-il.

Cet astéroïde, nommé 2012 TC4, est passé à un peu moins de 44 000 kilomètres de notre planète bleue. Il était assez petit, plus que prévu même, et mesurait entre 10 et 12 mètres (alors que les astronomes l’estimaient à 20 ou 30 mètres). S’il ne risquait pas de toucher la Terre, la NASA et l’ESA avaient également affirmé, quelques jours avant son passage, qu’il ne présentait aucun danger pour les satellites.

Il n’a occasionné aucun dégât matériel ni humain, à l’inverse du météore qui s’était désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, dans le centre de la Russie, en février 2013. Les premières images diffusées sur YouTube proviennent d’un radar américain utilisé pour l’occasion.

Source: Source