LEGO célèbre les « Femmes de la NASA » avec de nouvelles figurines

culture geek

Par Elodie le

Les célèbres scientifiques Mae Jemison, Margaret Hamilton, Nancy Grace Roman et Sally Ride, sont à l’honneur chez LEGO avec leur propre figurine intégrée dans le décor de leur spécialité.

C’est un choix qui n’a rien d’anodin : les jouets ont un rôle à jouer dans la (dé)construction des stéréotypes du genre (masculin/féminin). Souvent accusés de les favoriser, les fabricants de jouets tendent à inverser cette tendance.

Plus tôt cette année, LEGO a annoncé mettre à l’honneur les femmes de la NASA à la suite de la proposition faite par Maia Weinstock (rédactrice en chef adjointe au MIT News) sur le site Idées de LEGO. Sa proposition a reçu 10 000 votes, incitant le groupe à lancer sa production. Peu de temps après, la firme lançait sa campagne « Build The Future » où une petite fille construisait pièce après pièce sa combinaison d’astronaute.

Un petit pas pour l’homme…

Aujourd’hui, LEGO passe de la parole aux actes avec ce set à l’effigie de ces quatre ingénieures de la NASA :

– Nancy Grace Roman, aussi connue sous le nom de « Mère de Hubble », à l’origine de la création du télescope spatial du même nom, sera placé à côté d’un modèle similaire à l’original.

– Margaret Hamilton quant à elle a conçu les logiciels nécessaires à l’atterrissage sur la lune d’Apollo 11. La célèbre photo la présentant devant le projet de logiciel pour Apollo 11 est reconstituée pour son décor LEGO.

Sally Ride et Mae Jemison, respectivement première femme américaine et première Afro-Américaine dans l’espace sont représentées auprès d’une navette spatiale Challenger.

Une figurine dans l’ombre

À l’origine Maia Weinstock avait également soumis le nom de Katherine Johnson, phisycienne et mathématicienneque que nous voyons dans le film Les Figures de l’ombre (interprétée par Tarji P. Henson), mais LEGO explique n’avoir pas eu son accord (ou celui de sa famille) pour l’inclure dans le set Women of NASA.

Ce n’est pas la première fois que LEGO met des femmes scientifiques à l’honneur dans l’une de ses boites de jeux. Un set « Research Institute, également proposé à travers le LEGO Ideas, avait vu le jour sous la houlette de la géoscientifique Ellen Kooijman, et montrait des femmes dans leur discipline de STEM (acronyme qui regroupe 4 disciplines d’ordre scientifiques ou techniques, science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Le coffret « Women of NASA » sortira le 1er novembre prochain et sera vendu au prix de 24,99 dollars. Il comprendra les 4 figurines ainsi que 231 pièces.