Xiaomi s’installe en Espagne, ce qui pourrait grandement faciliter l’import chez nous

Smartphone

Par Henri le

L’ascension de Xiaomi passe forcément par une internationalisation et la firme l’a bien compris. C’est pour cela qu’elle a décidé de s’installer chez nos amis espagnols.

Xiaomi fait les yeux doux à l’Europe, qui représente un marché prometteur pour ses smartphones au très bon rapport qualité/prix. La marque s’était récemment rapprochée de pays de l’Est comme l’Ukraine, la Pologne ou encore la Roumanie, mais c’est désormais une nation frontalière de la nôtre qui est concernée.

Le fabricant de smartphones s’est en effet fendu d’un tweet indiquant son arrivée en Espagne et la création d’un tout nouveau compte. On pouvait y lire :

Espagnols, êtes-vous prêt pour Xiaomi ? Suivez @Espana_Xiaomi pour découvrir toutes nos actualités !

Ce choix n’est évidemment pas anodin. Les Espagnols sont 91,1 % à utiliser des smartphones sous Android (face à iOS) alors qu’Apple détient toujours 18,5 % des ventes chez nous. De plus, le pays connait une situation économique un peu plus compliquée que la nôtre, avec un SMIC mensuel à environ 800 euros. Ce marché pourrait donc être plus sensible à l’offre de Xiaomi qui se développe fortement dans l’entrée et le milieu de gamme.

Cela reste une bonne nouvelle pour les Francais, qui devraient pouvoir importer les produits du chinois plus facilement. C’est d’autant plus intéressant que l’Espagne utilise les mêmes fréquences que nous. L’importation pourra donc se faire en euros, avec peu de taxes supplémentaires.

Le Xiaomi Mi A1

Reste à savoir quels seront les produits vendus par la marque. Aux États-Unis, Xiaomi ne commercialise par exemple que sa Mi Box. Le récent Xiaomi Mi A1, livré sous Android One, semble tout indiqué pour ces pays.