C’est tout sauf un hasard si la durée de Justice League sera de 1 heure et 59 minutes

Cinéma

Par Fabio le

Alors que Justice League débarquera dans les salles obscures françaises mercredi prochain, le Wall Street Journal révèle que le CEO de Warner Bros., Kevin Tsujihara, a expressément demandé à ce que le film de super héros dure moins de 2 heures.

Justice League sera donc long d’1 heure et 59 minutes, et pas une de plus. En cause notamment, la durée du Batman v Superman: Dawn of Justice (2016) de Zack Snyder : 151 minutes en version normale et 182 dans sa version longue. Non pas qu’un long-métrage ne puisse durer plus de deux heures sans perdre les spectateurs, mais on imagine que Warner Bros. veut un produit plus calibré et plus efficace que le précédent du réalisateur américain. D’autant plus que Justice League a connu un tournage mouvementé. Zack Snyder a largement travaillé sur le projet avant de le quitter suite à une tragédie personnelle en mai dernier, alors qu’au même moment, beaucoup s’inquiétaient des nombreux reshots qui étaient organisés.

Si la pratique est courante pour les blockbusters, l’expérience (ratée) Suicide Squad (notre critique), lourdement remanié avec un tournage additionnel, a rajouté de l’inquiétude à l’inquiétude. Un travail important a depuis été effectué sur Justice League pour harmoniser la patte de Snyder avec celle de Joss Whedon (Avengers 1 et 2), notamment sur les tons de couleurs ou la lumière.

Un enjeu important

Après le très réussi Wonder Woman (notre critique), autant au niveau commercial que critique, il serait en effet très dommageable pour Warner Bros. de (re)décevoir avec Justice League, qui est peu ou proue l’équivalent d’Avengers pour les héros de DC. Le cas échéant, l’ambitieuse feuille de route de Warner Bros. (Aquaman en 2018, Wonder Woman 2, The Batman et Shazam! en 2019) pourrait s’en trouver bouleversée.

On en reparle dans notre critique à la sortie du long-métrage, dans les salles mercredi prochain.

Source: Source