Twitter déploie les tweets en 280 signes pour tout le monde

Sur le web

Par Jules le

Ça y est, Twitter a sauté le pas et déployé la nouvelle limitation à 280 signes à travers le monde. Un changement qui, le réseau social l’espère, devrait lui permettre de renouer avec la croissance.

Plus d’un mois après les tests auprès d’un petit panel d’utilisateurs, Twitter a doublé la longueur des tweets, passant de messages en 140 signes à des tweets de 280 caractères. Dix ans après sa création, le réseau social fait face à bon nombres de difficultés financières. En effet, alors que son nombre d’utilisateurs actifs gravite toujours autour de 330 millions, Twitter affiche une perte de 20 millions de dollars au troisième trimestre 2017.

Pour tenter de sortir de ce marasme financier et séduire plus d’internautes, le réseau social multiplie donc les changements. Le passage aux messages en 280 signes résulte ainsi d’une volonté de faciliter l’expression des utilisateurs à travers le monde. Dans une déclaration publiée sur son blog officiel, Twitter a fait savoir que 9% des tweets écrits en anglais atteignaient la limite de 140 caractères. En adoptant la nouvelle limitation, le réseau social assure que ce chiffre n’est plus que de 1%.

Crédit :

Des paroles, des paroles, des paroles

Les tweets en 280 signes ne concernent que les langues à caractères latins. Aliza Rosen explique ainsi que le japonais, le chinois et le coréen resteront limités à 140 signes car “ils ne dépassent jamais la limitation.” Et d’ajouter : “En fait, ces langues ont toujours été capables d’en dire plus via les tweets en raison de la densité de leurs systèmes d’écritures.”

Si cette mutation a entrainé une levée de boucliers chez les puristes des 140 signes, qu’ils se rassurent. Twitter avance en effet que seuls 5% des tweets dans le monde dépassent les 140 signes, et 2% des messages passent le cap des 190 caractères. Les timelines ne devraient donc pas trop évoluer.

En revanche, le compteur de signe a disparu au profit d’un cercle qui se remplit au fur et à mesure que l’on tape son message. Un changement loin d’être satisfaisant. Bien que plusieurs utilisateurs s’adonnent déjà au plaisir des longs messages, d’autres rappellent que le vrai changement sera l’arrivée du tant reclamé bouton “Edit”.