On a posé 5 questions sur l’édition Unstable à Mark Rosewater, le cerveau derrière Magic : The Gathering

culture geek

Par Fabio le

13 ans après l’arrivée du set Unhinged (2004), Wizards of the Coast se prépare vendredi à la sortie d’une nouvelle extension placée sous le signe de l’humour : Unstable. Nous avons pu poser quelques questions au créatif et émérite Mark Rosewater, directeur de la conception depuis maintenant une quinzaine d’années.

Journal du Geek : Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de créer une nouvelle extension humoristique ?

Mark Rosewater : Unglued et Unhinged (les deux premières éditions humoristiques, NDLR) ont été créées à un moment où la sortie de sets spéciaux n’était pas encore quelque chose d’aussi régulier que maintenant. De ce fait, nous avons pris de mauvaises décisions concernant le nombre de cartes imprimées, qui était trop important, donnant l’illusion que le public n’était pas assez conséquent pour ce genre d’éditions. Il nous a fallu plusieurs années pour comprendre qu’il existait malgré tout un public pour ces éditions, mais un public de la taille d’un set spécial plutôt que d’une édition classique.

Quelles limites avez-vous fixées en terme d’humour ?

Une des différences majeures entre Unstable et les précédents Un-sets (Unhinged et Unglued) est que nous avons voulu créer un univers, dans lequel la majorité des cartes du set peuvent s’intégrer. Beaucoup de l’humour qu’on a mis dans Unstable a pour mission de rendre cet univers vivant, avec toutes ses bizarreries. Nous avons aussi intégré un peu d’humour plus meta sur Magic dans sa globalité. Les limites à ne pas dépasser sont celles où les joueurs ne trouveraient plus le produit fun.

Et au niveau des mécaniques de jeux ?

Un des intérêts apportés par ces sets humoristiques est de nous permettre de pouvoir expérimenter des mécaniques. Le côté non-compétitif de l’édition, dont les cartes ne sont pas autorisées en tournois, nous permet d’être audacieux dans notre création. Mais là encore, les limites que nous nous sommes fixées sont celles dans lesquelles les joueurs vont comprendre les règles et s’amuser avec.

Allons-nous rencontrer des personnages connus de Magic ?

La plupart des cartes du set appartiennent à un tout nouvel univers et la plupart des personnages sont inédits. Mais vous retrouverez au moins un fameux personnage de l’univers de Magic.

Les terrains de base de l’extension Unhinged étaient visuellement sublimes. Ceux d’Unstable le sont également. Pourquoi avez-vous choisi un design épuré alors que les autres cartes possèdent des illustrations complètement loufoques ?

Notre idée avec les terrains basiques dans les Un-sets a toujours été de voir jusqu’où on pouvait aller. Sur les terrains de base, on s’est plus intéressé aux problématiques d’encadrements que sur l’humour.

–>> Vous trouverez la liste des 216 cartes de l’extension à cette adresse. On vous détaille également de quoi sera fait Unstable dans cette actualité.

Unstable sortira dans toutes les bonnes boutiques le vendredi 8 décembre.