Une I.A. a écrit un nouveau chapitre d’Harry Potter et le résultat est très très drôle

culture geek

Par Mathieu le

Les créateurs du site Botnik ont une idée, un jour, en se réveillant. “Et si on faisait lire l’ensemble des ouvrages Harry Potter à une intelligence artificielle ?” . Une fois l’acte réalisé, ils ont alors demandé à cette même I.A. de leur rédiger un nouveau segment de la saga, histoire de voir si elle avait véritablement compris l’essence même des histoires de J.K. Rowling. Et si l’on en croit ces écrits, nous avons encore quelques années devant nous avant que les ordinateurs soient plus talentueux que nos écrivains.

La couverture de cet épisode inédit

Deux algorithmes, un résultat fou

“Nous sommes un rassemblement d’écrivains, d’artistes et de développeurs qui collaborent avec des machines pour créer de nouveaux trucs bizarres” , expliquent les membres de Botnik. Et bizarre, la création de l’intelligence artificielle créée pour l’occasion l’est. C’est via deux algorithmes de claviers prédictifs (ce qui correspond en fait à une sorte de saisie intuitive de l’ordinateur) que les membres ont pu créer un chapitre totalement inédit et faisant suite aux livres Harry Potter. “On a tout d’abord fait lire les sept tomes de la saga à cette I.A. . Puis, on lui a demandé, par rapport à ce qu’elle avait pu découvrir, de nous donner la suite logique.”

Dans les deux algorithmes créés pour l’occasion, un clavier était dédié à la narration, tandis que l’autre était dédié au dialogue. “Notre application de clavier Web analyse les fichiers texte et propose les séquences de mots les plus courantes sous forme de suggestions à l’utilisateur, pour les aider à écrire dans le style des sources” explique Jamie Brew, PDG de Botnik.

Ron mange la famille d’Hermione

Plusieurs membres de la communauté Botnik se sont alors réunis et ont suivi les recommandations dictées par l’I.A. pour écrire ce nouveau chapitre. Et le résultat est complètement dingue. Tout d’abord le titre de ce chapitre : “Harry Potter et le portrait qui ressemblait à un énorme tas de cendres” . Pas très vendeur. Mais le plus intéressant, c’est l’histoire qui est dépeinte. On peut ainsi lire des phrases comme : “Ron vit Harry et commença immédiatement à manger la famille d’Hermione” , “Le mot de passe est FEMMES BŒUFS, cria Hermione” ou “Harry plongeait Hermione dans la sauce piquante” . L’histoire se termine tout de même sur Harry Potter qui…tombe dans des escaliers en spirale et ce, tout l’été. Abracadabrantesque.

On n’oublie pas également les passages qui nous décrivent une maison Poufsouffle avec un cochon en guise de mascotte ou des Mangemorts qui s’embrassent avec des tee-shirts marqués “Hermione a oublié comment danser” . Vous pouvez déjà retrouver ce chapitre “exclusif” sur le site de Botnik.