[On joue à des jeux de société, épisode 15] Dropmix : Ce refrain qui te plaît…

culture geek

Par Feel le

Il y a des genres qui marquent certains paysages ludiques. Les jeux de deckbuilding, par exemple, sont des incontournables du jeu de cartes et de société. Les jeux musicaux, avec un matos de fou, sont des classiques du jeu vidéo actuel. Eh bien Dropmix vous propose de mélanger les deux, en proposant un jeu-de-rythme-de-combos-de-cartes-de-société. À vos souhaits.

Fiche d’identité

Nom : Dropmix
Développeur : Harmonix
Éditeur : Hasbro
Genre de jeu : Cartes et rythme
Date de sortie : Septembre 2017
Prix conseillé : 129 euros

Les jeux de cartes dans lesquels vous devez réaliser des combos pour exploser votre adversaire, tout le monde (ou presque) connaît. Les jeux musicaux dans lesquels on « fait de la musique » sans être capable de dire si telle note est un ou un fa, là aussi, la majorité des lecteurs du Journal du Geek connaissent. Mais imaginez donc un jeu qui réunirait les deux… Non en fait, ne perdez pas de temps à imaginer, Harmonix et Hasbro l’ont fait pour vous. Dropmix se trouve donc au croisement entre le party game musical et le deckbuilder avec cartes à collectionner, et vous propose, seul ou en équipe(s), d’affronter le jeu ou vos ami(e)s en musique.

Le principe est relativement simple. Chaque joueur dispose d’un deck de 15 cartes correspondant à un genre musical (4 sont dispos dans la boite de base : rock, pop, rap, électro), réparti en différents instruments. Tour à tour, les joueurs posent une ou deux cartes de leur deck sur le plateau interactif, et la carte vient directement affecter le mix en cours. Mettons que vous veniez de poser la carte « micro » du Call Me Maybe de Carly Rae Jespen, et vous allez avoir l’immense joie (sarcasmes) de l’entendre brailler… pardon, chanter. Et cela fonctionne avec tous les instruments, et tous les styles disponibles. Tout se mixe et se combote plus ou moins bien, créant chaque fois une piste sonore inédite.

Nuit de foliiiiiiiiiiie

Le but du jeu ? Être le premier à atteindre 21 points. Pour ça, vous pouvez soit attaquer à l’aide de vos cartes classiques, soit utiliser des cartes blanches dotées de super attaques, soit foutre le bordel sur le plateau, en appuyant sur le bouton Dropmix, ce qui a pour effet de nettoyer une partie du plateau, et de baisser les points de vos adversaires. Tout va donc se jouer sur la base de combos de cartes, d’autant qu’il est parfois possible de remporter un point bonus lorsqu’on utilise la bonne carte au bon moment, ou que l’on prend possession de tous les emplacements du plateau. Stratégie et anticipation sont donc au programme, et si votre appareil connecté sort du bon son, vous allez en prendre plein les oreilles. Connecté ? Oui, car Harmonix a vu les choses en grand. Puces RFID insérées dans les cartes, plateau de jeu en volume connecté à votre smartphone ou votre tablette en Bluetooth, son et lumière, et ambiance boite de nuit si vous connectez votre téléphone ou votre tablette à une bonne sortie son.

Ajoutez à cela la possibilité d’étendre vos playlists en achetant des boosters de cartes, un peu à l’instar de Magic, et une app plutôt bien fichue qui vous guide tout au long de la partie, et vous obtenez un jeu hybride entre le party game musical et le jeu de cartes à combos à collectionner.

On aime

– L’app bien faite
– Le matos de qualité, signé Harmonix
– La facilité avec laquelle on peut créer des mix très sympa
– L’originalité de l’idée

On n’aime pas

– Pas toujours très clair
– Le fossé entre joueur confirmé et débutant, un peu décourageant
– Piles non fournies
– Les extensions un peu chères

En conclusion

Dropmix est une bonne surprise. On savait que Harmonix s’était lassé du monde des consoles de jeux vidéo, mais on ne l’attendait pas pour autant dans le jeu de société. La transformation est plutôt réussie, et même si Hasbro a encore quelques soucis de règles à corriger, Dropmix promet un agréable moment en soirée, ne serait-ce que pour initier des non-joueurs au principe de combos de cartes.

Nos autres critiques de jeux de société

Sbires
Smash Up
Diamant
The 7th Continent
Les Aventuriers du rail – Europe
Doggie Bag
We are the word
Complots
Kitty Paw
Décrocher la lune
Photosynthesis
Feeding Zombies
V-Commandos
L’arbre