Un écran QLED incurvé équipé du Thunderbolt 3 chez Samsung

Ordinateurs

Par Olivier le

Le CES sera-t-il l’occasion pour les constructeurs de moniteurs de se lancer enfin dans la bagarre des écrans Thunderbolt 3 ? Ce serait bienvenu : les utilisateurs de MacBook Pro seraient ravis d’avoir un peu plus de choix que les UltraFine de LG.

Samsung a entendu le cri de détresse des possesseurs d’ordinateurs portables équipés d’un port Thunderbolt 3. Le CJ791 n’a peut-être pas le nom le plus sexy du marché, mais pour le reste c’est un moniteur qui s’annonce intéressant. À commencer par la présence d’un port Thunderbolt 3 : celui-ci saura alimenter un ordinateur (jusqu’à 85 watts, suffisant pour un MacBook Pro 15 pouces), et les données pourront circuler jusqu’à 40 Gbit/s.

Une courbe pour plus d’immersion

Une autre des particularités de ce moniteur, c’est qu’il est incurvé : l’immersion sera meilleure, ce d’autant qu’il embrasse bien le champ de vision de l’utilisateur avec son ratio 21:9. Son écran de 34 pouces est d’une résolution de 3.440 x 1.440, c’est beaucoup moins qu’un UltraFine 27 pouces (5.120 x 2.880) malheureusement. On peut espérer un prix plus léger que les 1.399 € du modèle 5K de LG…

Le CJ791 bénéficie aussi de la technologie QLED chère à Samsung, qui affiche 125% du spectre sRGB pour un affichage des noirs « plus profonds ». La latence est de 4 ms. Le constructeur cherche à attirer non pas des graphistes ou des spécialistes de l’image qui iront plutôt s’équiper d’un UltraFine, mais plutôt le milieu des entreprises et les gamers. Il ne reste plus qu’à connaitre le prix et la disponibilité de ce nouvel écran.