Vente de consoles : La Nintendo Switch est la reine de France, chiffres à l’appui

Jeux-Video

Par Henri le

Depuis son lancement en mars dernier, la Nintendo Switch a connu un immense succès, dépassant même sa rivale sur l’année.

Le fiasco de la Wii U se devait d’être oublié, et Nintendo a bel et bien tourné la page. Quarante quatre semaines après le début de sa commercialisation, la Switch est déjà un grand succès en France. La firme a en effet écoulé 911 000 machines dans l’hexagone.

Un chiffre particulièrement impressionnant, d’autant plus que le line-up de départ était pour le moins restreint. La PS4, dont les ventes ne cessent d’augmenter depuis sa sortie fin 2013, s’est elle écoulée à 650 000 exemplaires. La Switch a même battu le record précédent, tenu par la Wii, qui avait trouvé 703 000 preneurs.

Et le reste suit…

Comme souvent avec Nintendo, les bonnes ventes de la console principale portent les autres produits de la société chez nous. Le nippon a ainsi écoulé 4,865 millions de jeux sur ses plateformes (+18 %) et 630 000 figurines amiibo (+10 %). La 3DS a une nouvelle fois fait de la résistance avec 507 000 unités vendues.

Sans surprise, trois quarts des titres vendus sur Switch sont développés par Nintendo. Avec 512 000 acquéreurs, Super Mario Odyssey prend la tête du classement des ventes de jeux juste devant Mario Kart 8 Deluxe (508 000 exemplaires écoulés). Ils sont logiquement suivi par The Legend of Zelda : Breath of the Wild (410 000), Splatoon 2 (250 000 chez nous, mais très gros succès au Japon) et 1-2 Switch (200 000).

Les éditeurs tiers ramassent les miettes puisque Mario + The Lapins Crétins s’est écoulé à 150 000 exemplaires et la réédition de Rayman Legends à 50 000. Nintendo n’a en revanche pas communiqué sur les ventes de titres comme Doom ou Skyrim. Il faudra attendre la fin de 2018 pour constater si Nintendo confirme son départ tonitruant dans l’hexagone malgré un catalogue qui s’annonce encore assez léger.

20 réponses à “Vente de consoles : La Nintendo Switch est la reine de France, chiffres à l’appui”

        • Boh parce que ça fait très “ouais la switch c’est pour les enfants, les adultes ils ont de vraies consoles blablabla”.

          C’est un bon cadeau pour les enfants oui bien sûr, mais pas que pour les enfants quoi… c’est un bon cadeau tout court pour qui aimerait.
          Après qu’on aime les jeux Nintendo ou pas c’est un autre débat bien sûr 😉

          Après je vois ptete le mal partout mais y a tellement de trolls par ici…

      • Je suis de ton avis, la switch attire les enfants pour l’option tablette, mais la Nintendo n’a jamais attiré que ce genre de joueurs, bien au contraire, la marque à su offrir à chacun des acheteurs, ce qu’il souhaite, pour ma part j’attendais une console apportant ce que la PS4 et la One permettait, mais sans pour autant demander de la puissance..
        Ca prouve que la puissance n’est pas forcément un atout majeur sur une console et Nintendo à su le prouver avec la Wii et la Switch…

  1. Je me demande si ils ont réussi à écouler 508 000 Mario Kart 8 Deluxe est juste parce qu’il n’y a pas d’autres jeux vraiment sympa en local à plusieurs ou non? ( Je veux un super smash bros T_T )

    • Snipperclip? Overcooked? Worms? Rocket league? Human fall flat? The escapist 2?
      Et encore ça c’est juste ceux que j’avais en tête, y’en à surement des dizaines d’autres un peu moins connu mais tout aussi fun en local.

      • Snipperclip tu en fais vite le tour.
        Overcooked pas exclu nintendo
        Worms comme overcooked
        Rocket League toujours comme overcooked
        Human fall flat bis repetita
        The escapist 2 je me répète 😐

        Des jeux vraiments exclus nintendo j’aurais du préciser…
        Mais en soit même, à part mario kart qui te propose beaucoup de niveaux/coupes + persos histoire de bien t’amuser un bon moment et qui soit une exclu nintendo, y en a pas des mass ( excepté splatoon 2 par exemple ).

        NB : non! 1, 2 switch je ne le compterai pas, je trouve qu’il est trop cher pour ce que c’est.

        • Du coup tu dois pouvoir me citer 5 jeux avec une très bonne coop sur PS4 et 5 autres sur Xbox one ? C’est des consoles qui ont plus de 4 ans, donc ça devrait pas être trop compliqué vu que la switch en à déjà 2 en 9 mois (cf Mario Kart et Splatoon 2)

          ps: Des exclus évidemment
          ps2: Et pas trop court ou répétitif si possible.

    • Pardon ?? Mario Kart reste une référence en terme de jeu sur les consoles de Nintendo, de plus la console à assez de bon jeux pour palier à ceux qui n’aime pas les jeux de voitures…

      • “Mario Kart reste une référence en terme de jeu sur les consoles de Nintendo”
        Ouai, du coup pourquoi recycler un Mario Kart déjà sorti sur Wii U au lieu d’en refaire un tout nouveau pour cette toute nouvelle console?
        Car des gens n’ont pas acheté de Wii U? Pourquoi ils ne re-masterise pas alors tous les jeux de la Wii U sur la Switch? -_-

        Mes 2 jeux préférés depuis la N64 sont les Mario Kart et les SSB, mais bizarrement, sur la switch on a eu le droit à un MK recyclé et toujours 0 annonce d’un SSB…. Ca me fait chier perso….
        Surtout que je n’ai pas acheté le MK switch car je l’ai déjà sur la Wii U et ça me ferait chier de racheter des manettes pour cette console afin d’y jouer à 4 avec mes amis alors que j’ai déjà tout ce qu’il faut sur la Wii U. Si ils sortent un vrai MK Switch et pas du recyclage, la je foncerai, mais pour le moment, que dalle!

        Et comme dit pour Weadon, des jeux exclus Switch multi local qui sont vraiment intéressant… ben… t’en as pas tant que ça…. 😐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *