Blocks, la montre modulaire, est en vente

Gadget

Par Olivier le

Les produits modulaires ont du mal à trouver leur place sur le marché. Google a plus ou moins abandonné le projet Ara, LG a tenté sa chance avec un G5 qui n’a pas connu le succès escompté… Motorola tient encore bon avec le Moto Z et ses Mods.

Sur le marché des smartphones, le concept de modularité n’a donc pas vraiment trouvé son public. En ira-t-il autrement pour celui des montres connectées ? Le constructeur Blocks l’espère ! En 2015, cette start-up levait 1,5 million d’euros pour son projet, que l’on peut finalement précommander dès aujourd’hui. Nous avions d’ailleurs eu le plaisir de les inviter à la Geek’s Live de 2016.

Des modules pour toutes les occasions

Le principe est simple. Il y a tout d’abord la montre en elle-même, baptisée Core. Elle comporte un écran tactile circulaire AMOLED de 1,4 pouces (400 x 400), un processeur MediaTek MTK6580M (quad-core à 1,4 GHz), 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage, une batterie de 350 mAh, le tout dans un boîtier en acier inoxydable. Le tout fonctionne sous une version allégée d’Android 8.0 Oreo.

L’originalité ici provient du bracelet : il est composé de modules en polycarbonate qui activent des fonctions particulières. Actuellement, on peut porter autour du poignet un capteur pour la fréquence cardiaque, une lampe de poche, un GPS, une batterie externe, un thermomètre et/ou un bouton intelligent qui permet de lancer une action personnalisée.

Ces modules s’imbriquent les uns dans les autres au moyen d’un connecteur propriétaire. Blocks va proposer, normalement en février, un kit de développement pour que des fabricants d’accessoires puissent à leur tour construire leurs propres modules. La montre Core est disponible au prix de 259 $ (en version noire ou grise). Chaque module est vendu 35 $.

Source: Source