Cloverfield 5 déjà en préparation avec Daisy Ridley ?

Cinéma

Par Julien Paillet le

Alors que vient à peine de sortir sur Netflix l’immense déception Cloverfield Paradox (troisième opus de la franchise), et qu’un quatrième film vient d’être tourné, on apprend qu’un cinquième opus serait en préparation avec, à son casting, Daisy “Rey-de-Star-Wars” Ridley.

Overlord, quatrième épisode de la mystérieuse (plus tant que ça finalement) saga Cloverfield, a été tourné et réalisé par Julius Avery (Son of a gun). Écrit à partir d’un script de Mark L. Smith (The Revenant) et Billy Ray (Hunger Games), le métrage devrait en principe sortir au cinéma cette année, et non pas sur Netflix comme son prédécesseur Cloverfield Paradox. Le film se déroulerait durant la Seconde Guerre mondiale et montrerait comment des soldats alliés découvrent des “forces surnaturelles” (une nouvelle forme d’extraterrestres ?).  Aux USA, la date de sortie est pour l’instant fixée au 26 octobre prochain.

Kolma, cinquième Cloverfield ?

Un certain Kolma, annoncé en 2016 par Bad Robots (la société de production de J.J Abrams), pourrait éventuellement faire très bonne figure pour un éventuel Cloverfield 5 (ou pas du tout d’ailleurs). Le film serait l’adaptation par Megan Holley (Sunshine Cleaning) d’un téléfilm israélien, All I’ve Got, dont Ron Howard devait déjà, en 2013, en réaliser un remake en langue anglaise.  Ainsi, c’est Daisy Ridley (la nouvelle trilogie Star Wars) qui interpréterait ici le rôle principal de ce drame fantastique dans lequel une femme perd son époux dans un accident de voiture, avant de choisir d’aller de l’avant en se remariant. Mais cinquante ans plus tard, au moment de son décès, elle se retrouve dans une réalité parallèle où elle doit choisir entre revivre sa vie depuis le jour de l’accident ou bien retrouver son ancien amour. Un pitch intrigant proche des goûts d’Abrams en matière de production (Lost, Fringe, 10 Cloverfield Lane,…).

Daisy Ridley lors de la San Diego Comic Con. Crédit image : Gage Skidmore via Flickr.

 

S’il s’avère que ce projet en vient à cohabiter avec un éventuel (et inévitable ?) Cloverfield 5, on pourrait avoir droit à la sortie d’un long métrage par an estampillé du saut de la franchise de science-fiction (ce que J.J Abrams semble vouloir). Dans ce contexte, il va falloir faire attention à la qualité de ces futurs épisodes et au renouvellement de la mythologie instauré par les trois premiers films pour réussir à surprendre à nouveau. Affaire à suivre.