Danny Boyle pourrait être le réalisateur du prochain James Bond

Cinéma

Par Mathieu le

Qui va réaliser le prochain épisode de la franchise James Bond ? C’est la question que beaucoup se posent depuis plusieurs semaines

Nolan out, Boyle in ?

Avant-hier, Christopher Nolan, que l’on estimait favori pour succéder à Sam Mendes, a pourtant démenti catégoriquement la rumeur. « Ce ne sera pas moi. Non, catégoriquement. Je crois qu’à chaque fois qu’ils embauchent un nouveau réalisateur, la rumeur dit que je vais le faire » expliquait le réalisateur de la trilogie The Dark Knight au micro de la BBC. Mais alors qui pourrait bien mettre en boîte le projet, dernier segment de la saga Daniel Craig au cinéma ? D’après Variety, Danny Boyle serait le choix numéro un du studio MGM.

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur d’origine irlandaise est associé à James Bond. Le studio avait déjà pensé à lui lors de la mise en chantier de Skyfall et Spectre, mais avait finalement choisi Sam Mendes. Et pour cause, Danny Boyle, qui avait tourné un petit film pour l’ouverture des JO de 2012 avec…Daniel Craig, expliquait préférer des budgets plus serrés :

« Ces films… ils sont tellement énormes. Vraiment. Je n’arriverais pas à tirer le meilleur de moi-même sur un tel projet. Je suis plus à l’aise quand j’ai un budget plus serré. S’imposer un plafond vous limite même si vous faites tout pour le dépasser. Bien sûr qu’on veut que nos films aient l’air d’avoir été tournés pour 100 millions de dollars. Même 200. Mais quand on essaye de le faire avec un budget limité, on se dépasse, ça motive et c’est là que le processus créatif se met en place. »

Une décision imminente

Selon Collider, c’est néanmoins Denis Villeneuve qui faisait office de priorité pour le studio MGM. Mais le réalisateur canadien a été très pris par Blade Runner 2049 et il s’occupe désormais d’un nouveau projet qui lui prend du temps : Dune. Danny Boyle aurait donc été contacté et si aucun accord n’a été trouvé pour le moment, celui qui a réalisé 28 jours plus tard aurait montré un « vif intérêt » pour ce nouveau James Bond.

Compte tenu du temps qui s’écoule et des échéances (Spectre étant sorti en 2015, le nouvel épisode doit lui arriver en 2019), le studio en charge du long-métrage devrait prendre une décision rapidement. Boyle derrière la caméra, on est pour en tout cas.