Free sous pression : après TF1, c’est désormais BFM qui demande un chèque

Business

Par Anne Cagan le

Lors de la présentation des résultats annuels de Free, le DG du groupe Iliad a révélé qu’à son tour le groupe Altice veut faire payer la diffusion de ses chaînes (BFM TV, RMC découverte et Numéro 23).

Les mauvaises nouvelles se multiplient pour Free. Après TF1, c’est désormais BFM qui lui réclame un chèque  pour la diffusion de ses contenus. Maxime Lombardini, le DG d’Iliad, l’a révélé lors de la présentation des résultats de la filiale Free. Il indique ainsi que le groupe NextRadio TV (acquis par SFR-Altice l’an dernier) a envoyé une lettre recommandée avec « à peu près le même type de prétentions que TF1 et M6 ».

BFM-TV, RMC Découverte et Numéro 23 sont concernés

En clair, le groupe demanderait une rémunération (dont le montant n’a pas été dévoilé) pour la diffusion de ses chaînes BFM TV,  RMC-Découverte et Numéro 23.

Alors que les contrats entre les groupes arrivent à échéance dans quelques mois , le DG d’Iliad n’a pas caché son impatience.

« Est-ce que les chaînes gratuites sont un bien public ou un moyen de racketter les opérateur ? Il va falloir que les autorités prennent position. »

TF1 une chaîne “pour les anciens” ?

Toujours dans le cadre de la publication des résultats de Free, Xavier Niel est revenu sur les conflit qui l’oppose à TF1. Il exclut désormais de couper l’accès à la chaîne, mais a clairement fait comprendre que le groupe étudiait des options permettant de contourner TF1. Évoquant sa nouvelle box, il a expliqué sans ambages: « Depuis plusieurs mois, nous cherchons à y intégrer un petit truc pour les anciens qui voudraient regarder les chaînes pour les anciens […] sans qu’ils aient à payer pour les chaînes gratuites ».

Xavier Niel a également rappelé que l’intégralité de ses box était de toute façon équipée de tuner TNT, des appareils qui permettent d’accéder à toutes les chaînes gratuites sans passer par la box. Autrement dit, il serait possible de regarder TF1 même si la chaîne n’était plus distribuée par Free.

Orange, lui, a signé un accord

Rappelons qu’Orange a, de son côté, récemment trouvé un accord de distribution global avec TF1. Canal Plus qui est toujours en discussion avec TF1, a, lui, accepté de rétablir le signal de la chaîne après l’avoir coupé.