Passer au contenu

Internet Archive met en ligne plus de 70 jeux issus de consoles portables à écran LCD

En attendant que Sea of Thieves finisse de se télécharger, ou entre deux parties de Fortnite, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir les jeunes années du jeu vidéo à travers le nouveau projet de Internet Archive ?

 

Pendant que vous bercez vos oreilles avec les vinyles du projet Great 78, Internet Archive propose de vous occuper les yeux et les mains avec sa dernière initiative, la Handheld History Collection. Pilotée par l’archiviste Jason Scott, cette dernière abrite pas moins de 72 versions émulées de jeux intégrés dans des consoles portables à écran LCD.

Un bout d’histoire

On trouve ainsi des titres comme 007 : Goldeneye (Tiger Electronics), Mortal Kombat (Tiger Electronics), Contra (Konami), Sonic (Tiger Electronics) ou encore Pac-Man (Bandai) et Q*Bert (Parker Brothers). Tous les titres peuvent être joués depuis un navigateur, avec cependant un mapping des touches parfois surprenant.

Dans un post sur le blog officiel de Internet Archive, Jason Scott a détaillé sa manière de procéder pour récupérer un jeu et en livrer une version émulée sur navigateur. L’archiviste s’est appuyé sur le logiciel d’émulation MAME, et a été aidé des développeurs de ce dernier pour monter sa collection.

Si, sur certaines consoles, il était possible de lire la puce qui contenait le jeu sans abîmer la machine pour le récupérer, il a fallu bien souvent désosser complètement les appareils LCD, VFD (vacuum fluorescent display, écran à affichage fluorescent) ou à LED pour obtenir tous les assets du jeu.

Crédit : Internet Archive

Jason Scott prend une version de The Nightmare before Christmas comme exemple pour son explication. Le panneau LCD a été séparé de l’illustration de fond, afin de déterminer quel élément s’allume à un moment donné de la partie.

Crédit : Internet Archive

Reste la question de la préservation. Doit-on sacrifier des consoles physiques de l’époque, et donc des objets “historiques”, dans le seul but de permettre aux générations futures de s’essayer à une version limitée de Battletoads ou Double Dragon ? On vous laisse seuls juges.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est loin d’être nouveau… la seule nouveauté semble être les noms des jeux ? ya plusieurs années j’ai vu passé un autre site avec des noms beaucoup plus celebres de l’epoque (paradoxalement puisque franchises moins celebres: oui, donkey kong et mickey sont des franchises bien plus connues de l’epoque que mortal kombat et QBert ? probablement des generations plus recentes) et dans ma recalbox ya un bon paquet de roms de jeux electroniques ?
    Ensuite expliquer que les fond ont été separés des cristaux liquides ? heu…. ca n’a aucun sens puisqu’ils n’ont bien entendu jamais été liés, c’set le concept de base de la technologie utilisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *