Samsung lance le premier cinéma avec un écran LED en Europe

Cinéma

Par Anh Phan le

Samsung a lancé une salle de cinéma équipée d’un d’écran LED à Zurich.

C’est en Suisse et plus particulièrement à Zurich que Samsung a lancé à la fin du premier trimestre, en partenariat avec les Cinémas Arena et la société d’installation Imaculix AG, une salle de cinéma équipée d’un écran LED.

Compatible 3D, Samsung profite de ce lancement pour prouver à l’industrie que les salles peuvent désormais s’équiper non plus de systèmes de projection, mais d’un écran LED. Si les bénéfices ne sont pas forcément palpables pendant la projection d’un film 2D, c’est sur la 3D que les spectateurs sentiront la différence puisqu’un tel écran permet de maintenir une luminosité constante sur toute la dalle assurant une qualité d’image uniforme sur l’ensemble de la dalle et ce, depuis n’importe quel point de la salle.

La Suisse n’est qu’un début et Samsung espère convaincre plus de salles de se doter d’une telle dalle en Europe. Côté technologie, on parle bien évidemment de 4K (4096 x 2160), de la certification DCI (Digital Cinema Initiatives), d’une luminosité 10 fois supérieure à un écran classique, du son JBL Pro et d’une taille d’écran de 10,3 x 5,4 m. Déjà disponible à Séoul et Busan en Corée du Sud et à Shanghai en Chine, ce type d’équipements devrait se multiplier dans le futur.