Passer au contenu

La prochaine série Dragon Ball vient-elle d’être annoncée ?

C’est une information qui devrait paraître très prochainement dans le magazine nippon V-Jump. Une série animée Dragon Ball Heroes serait en préparation. Pour ceux qui ne le savent pas, Dragon Ball Heroes est au départ un jeu vidéo sorti en 2010 uniquement au Japon sur bornes d’arcade.

Après le jeu, la série

On y suit l’histoire d’un jeune garçon qui découvre qu’il est un Saiyan et qui va rencontrer les grands protagonistes de l’œuvre d’Akira Toriyama (notamment Trunks et Son Gokû) afin de les aider à combattre le mal. Très populaire au pays du soleil levant, le jeu a d’ailleurs eu droit à une version sur Nintendo 3DS, nommée Dragon Ball Heroes : Ultimate Mission qui a rencontré un franc succès.

Le problème, c’est que l’univers proposé par cette nouvelle série est non-canon. En résumé, tout ce qui est raconté dans Dragon Ball Heroes ne fait pas partie de l’histoire connue créée par Toriyama qui comprend Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. Reste à savoir qui se chargera de produire et réaliser cette nouvelle série (la Toei ?). Alors que de nouvelles informations sur le futur long-métrage Dragon Ball, attendu pour la fin de l’année au Japon, devraient paraître dans le nouveau numéro de V-Jump, cette information suscite logiquement des interrogations.

https://twitter.com/DespairParadise/status/997047410009534464

Est-ce que l’on va abandonner, pour un temps donné ou non, la série Dragon Ball Super pour la remplacer par Heroes ? Est-ce qu’il s’agit d’un projet parallèle qui n’est pas confié au même studio et aux mêmes équipes ? Surtout, est-ce que les producteurs vont respecter l’œuvre originale et bien faire en sorte que Dragon Ball Heroes soit non-canon ? Il est également possible que cette nouvelle série adopte un format original, à savoir une diffusion sur de nouveaux canaux et donc pas forcément à la télévision.

Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse dans les heures ou jours prochains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. la licence part en vrille 😕

    mais bon en ce moment les craintes sont plus du coté de l’anime One Punch Man et sa saison 2 qui ne sera plus réaliée par MadHouse ☹️

  2. aucun soucis pour ma part ! mob psycko 100 n’a pas était réalisé par un studio renommé , mais c’etait une franche réussite !

  3. En soit une série 100% fan service et qui s’assume, ben je dis pourquoi pas. C’était déja le cas sur DB Super sauf que sa ne s’assumait pas à cause de l’obligation d’être canon.

    La honnêtement quitte à rendre des trucs qui n’ont aucun sens (genre Broly et Gohan SSJ4 car oui ils existent dans DB Heroes), ben au moins ça sera assumé et fait pour le fan sans avoir la pression de se dire "c’est cohérent avec ce qu’il s’est passé auparavant…).

    Donc je ne suis pas contre, mais a condition d’avoir une animation, une mise en scène et des combats de qualité. Le reste niveau scénario ou quoi on s’en fout un peu vu que ca ne sera pas canonique.

    @Nicolas Honnêtement, One Punch Man ne m’inquiète pas le moindre du monde, c’était un très bon animé, mais j’ai trouvé que c’était une mauvaise adaptation. Si le nouveau studio arrive a se rapprocher du ton plus sarcastique/comique du manga papier plutôt que de l’effet woaw shonen dont Madhouse est un peu un spécialiste, ben je dis pourquoi pas.

  4. non canon a quoi ? quand vous dites non canon il faut préciser a quoi sans cela ça n’as plus aucun sens .
    Exemple non canon au manga , ou alors non canon a l’anime , ou alors non canon aux films .

  5. Ca ne marche pas comme ça, "canon" signifie que ça fait part d’un univers officiellement. Donc forcement d’après l’auteur ou toute autre personne ayant les droits dessus.

    Les films sont non canon (sauf film 13 et 14, qui encore, sont devenus dans un second temps non canon, car DBS les a réadaptés.), le manga et l’anime le sont (sauf DBGT).

    Il n’y a rien à préciser dans l’expression, une œuvre n’est pas "canon" par rapport à une autre. Mais elle l’est, ou ne l’est pas.

    Donc en réalité,  c’est dire "non canon par rapport au manga" qui n’aurait aucun sens.

    Vas faire un petit check de définition sur le web 🙂

  6. Alors un grand NON. La définition de "canon" n’a pas de définition officiel ni même de règle général (parce que j’en vois souvent certains qui essaient d’en inventer), hormis que si c’est canon, sa c’est passé. Chaque univers à ses propres particularité canonique ! Et ce n’est pas forcément l’auteur qui peut décidé, mais les ayants droits ou la source la plus proche de l’auteur (exemple : Star Wars, Star Trek, Fate Series…).

    Dans le cas présent, Dragon Ball Super à le droit un canon animé et un canon papier. Des détails changent entre les 2 versions, genre Black qui peut se transformer en SSJ sur le papier mais pas dans l’autre, ou encore le fait que Zamasu et Black dé-fusionnent avec les potara car ils respectent la règle précédemment cité que seul 2 Kaïo peuvent fusionner indéfiniment, voir même Vegeta qui peut se transformer en SSJ God (Red) alors qu’il n’a pas eu cette étape dans l’anime.

    D’autre gros détails sont en train de différer entre les 2 versions, mais l’un ne rends pas l’autre obsolète car les 2 versions ont le même début, cheminement général et fin. Mais en soit on observe bien des différences majeurs dans le cheminement spécifique, ce qui rend bel et bien 2 canons car on ne pas dire que l’un est "plus vrai" que l’autre.

  7. Passage sur l’auteur : c’est exactement ce que j’ai dis, relis.

    Passage sur DBS : cela ne contredit en rien ma vision de la chose. Les deux versions peuvent être déclarés canon par l’auteur, et ne pas suivre exactement les mêmes chose: ON APPEL CA UNE INTERPRÉTATION. Un "canon" anime et un "canon" papier ne veut rien dire. Ce sont deux interprétations considérées comme canon toutes les deux.

    Dernier paragraphe: Exactement le même tarif.

    Tu fais une méga belle confusion entre canon, et cohérence/adaptation/interprétations entres les différents supports. Ou même entre les films et anime.

    Mais bon, chacun sa vision du truc. Toi tu inventes une définition au lieu de mettre d’autres mots, c’est ça ton problème.

    Ps: Canon, a une définition, et même dans les dictionnaires anglais. Je te laisse la chercher pour parfaire ta culture. "Canon" à une définition, et dans la définition il n’y a pas de notion
    d’univers ou d’adaptation. Ca fait partie de l’univers ou non, point.

    Ps2: je rectifie mon erreur aussi sur les films 13 et 14. Ils sont toujours canon, mais juste réadaptés. C’est peut être ce petit passage qui t’as fait mal comprendre ce que je dis.

  8. Ma vision, qui est celle d’une grande partie de la communauté des fans de DB (même si je n’en suis pas un), prend en compte le fait que les 2 aient des changements et qu’on peut expliquer les différences à cause de leur format (et du fait que le papier est apparu après l’animé permettant de gommer certains défauts).

    La vision que je te partage est la plus logique car résolvant les problèmes des 2 formats/versions. Donc la plus logique => La plus probable.

    Après dans le cas présent il n’y à pas de règles officiels car personnes ne s’est prononcé sur le sujet que sa soit la Toei, le Shonen Jump, Toyotaro ou même Toriyama. 

    Mais rien n’empêche effectivement que demain l’un soit officiels par rapport à l’autre au travers d’une décisions des instances cités précédemment.

    Concernant ce qui en est de la "confusion" de canon et adaptation, juste NON aussi. J’ai déjà expliqué pourquoi les adaptations du scénario de Toriyama ne sont pas plus canon l’un que l’autre. C’est un faux argument de prétendre cela.

    Après on est tous d’accord que DB Heroes ne rentre dans AUCUNE des versions, c’est du fan service pur avec beaucoup d’incohérences.

    P.S. : C’est pas beau de modifier ses commentaires pour rectifier les conneries qu’on dit.
    P.S. 2 : C’est pas beau non plus d’employer des expressions genre "se la péter" histoire d’essayer de remonter son égaux. Restons dans la courtoisie et pas d’attaque Ad Hominem, hein !

    Bref, sujet clos, on à le même avis mais pas de la même manière.

  9. Aaaah, l’argumentaire du "moi je dis comme la plus grande partie des fans". Chose totalement invérifiable, j’adore. Mais passons, car après tu expliques exactement ce que je te dis.  J’ai bien l’impression que tu n’as même pas compris en quoi l’on est pas d’accord. Car tu répètes exactement ce que je marque.

    Oui, nous sommes d’accord sans l’être. Mais j’ai bien l’impression que tu ne comprends pas mes textes.
    "Concernant ce qui en est de la "confusion" de canon et adaptation, juste NON  aussi. J’ai déjà expliqué pourquoi les adaptations du scénario de Toriyama ne sont pas plus canon l’un que l’autre. C’est un faux argument de prétendre cela."

    Je n’ai jamais dis que l’un était plus canon que l’autre. Tu ne comprends absolument rien ou quoi ?

    Imo t’es tellement sur la défensive que tu ne comprends pas le réel problème qu’on a

    – pour toi : il y a plusieurs canon : canon manga, canon anime, etc.
    – pour moi : il n’y en a pas plusieurs, mais qu’un seul : le canon manga-anime-film lol. Soit ça l’est, soit ça l’est pas. Y’en a pas plusieurs c’est n’importe quoi.

    Je me borne à la définition que tu trouveras sur le web, toi tu sembles en inventer une. Car CANON A UNE DÉFINITION. Contrairement à ce que tu sembles croires. "the works ascribed to an author that are accepted as genuine "

    Ps2 : Je sais, je l’ai viré avant que tu postes ta réponse.

    Donc pour en revenir à la base : on ne dit pas "canon par rapport au manga" ou "canon par rapport au film", on dit juste "canon".

  10. Bon on va refaire une réponse simple structuré, même si ta réponse n’a dans l’ensemble, que peu d’intérêt :
    – 1ere Paragraphe : Oui j’ai fait un argument d’autorité (oui parce que sa a un nom, et non pas "l’argumentaire du "moi je dis comme la plus grande partie des fans"", vu que je vois que tu apprécies jouer sur les mots), mais pour dire que si beaucoup de monde on rallier cette idée c’est parce que c’est la plus logique et qui répond à l’ensemble des problématiques imposé. En soit la majorité n’a pas forcément raisons je l’accorde, mais sans décisions précise, il faut prendre la plus logique.
    – 2ème Paragraphe : Je t’explique en quoi dissocié 2 canon c’est pas si illogique, et de m’accuser de ne pas dissocier les notions de canons, adaptations et versions c’est un faux argument.
    – Dernier ensemble de paragraphe : Tu le dis si bien, ce qui est accepté comme canon est ce qui est accepté comme s’étant déroulé et dont l’existence est indiscutable. Ce que je dis bel et bien dans ma première réponse quand je parle du "hormis que si c’est canon, sa c’est passé.". Donc dire que j’ai pas compris cette définition et m’attaquer dessus, c’est une joli rhétorique de l’homme de paille dis donc.

    En reprenant la définition d’un canon, les détails générique régissant un canon n’existent pas car ils sont propres à leurs univers. Et le fait d’avoir une pluralité des canons de par la multiplication des versions, rien n’empêche cela par la définition d’un canon ! Et c’est en cela que tu fais semblant de pas comprendre. 

    Le canon est limité par la définition que tu donnes et nous avons la même, les détails et les règles qui en découlent sont intrinsèque à chaque univers. 

  11. un peut de culture sur le terme canon que tout le monde emploi, car ce mot sert surtout pour les evengiles, c est a dire qu il sont reconnu comme officiel par l eglise, donc si la nouvelle serie est canon c est qu elle est reconnu comme officiel par son createur. c est pat plus compliqué, sinon c est une alternative a la serie mais non officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *