O-Free : Oppo coupe le cordon pour ses nouveaux écouteurs

Smartphone

Par Olivier le

Le Find X Lamborghini Edition est le modèle très haut de gamme du dernier smartphone enlevé d’Oppo. Ce modèle sera fourni avec des écouteurs sans fil tout aussi intéressants, les O-Free.

Pas de câble entre les deux oreillettes : les écouteurs O-Free sont véritablement sans fil, comme les AirPods d’Apple. Oppo joue toutefois la carte des intra-auriculaires et du noir classieux, alors que le créateur de l’iPhone mise sur le format « bouton » et le blanc.

Une nouvelle plateforme Qualcomm

Ces écouteurs ont une particularité. Ce sont les premiers du genre à intégrer la nouvelle puce QCC3026 de Qualcomm. Ce système-sur-puce n’a pas qu’un nom barbare : c’est surtout le nouveau SoC audio du constructeur spécialiste des processeurs. Cette puce améliore grandement la consommation énergétique ; elle consomme en fait moitié moins que la version précédente de cette plateforme, sans toutefois sacrifier à la qualité audio. D’ailleurs, l’apt-X pour la diffusion de fichiers audio haute résolution en Bluetooth est de la partie.

Cette puce améliore également le jumelage et le lien invisible entre les deux écouteurs. L’écoute est donc plus stable, moins sujette aux sautes de son d’un écouteur ou d’un autre. L’autonomie d’une oreillette est de 4 heures. Le boîtier de transport qui accompagne les deux écouteurs permet trois recharges supplémentaires, soit un total de 12 d’écoute.

Les O-Free seront donc fournis gracieusement avec l’édition Lamborghini du Find X. Un joli cadeau certes, mais le smartphone coûte tout de même 1.699 €… Ceux qui auront acheté le Find X « tout court » trouveront dans la boîte de simples écouteurs filaires. Oppo va vendre les O-Free séparément, au prix de 699 yuans, l’équivalent d’une centaine d’euros environ. Sortie prévue en août en Chine, dans des finitions or, bleu et rouge.