Pas d’iPhone 9 cette année, mais un iPhone XR, plus abordable

iPhone

Par Gaël Weiss le

La plus grande nouveauté dans les annonces d’Apple cette année concerne le remplaçant de l’iPhone 8. Son « vieux » design avec ses grosses bordures d’écran a été abandonné au profit d’un écran sans bord et à encoche. Voici l’iPhone XR.

Du point de vue de la taille, cet iPhone XR se situe entre l’iPhone XS et l’iPhone XS Max avec une diagonale de 6,1 pouces. Il dispose également d’une coque en verre et de tranches en métal. Il est également étanche (IP67), Dual SIM et embarque le même processeur que les iPhone XS et XS Max, l’A12 Bionic. Un appareil alléchant, mais Apple a fait quelques concessions du point de vue de la fiche technique.

La première d’entre elles concerne l’écran puisque l’iPhone XR, contrairement aux iPhone XS et XS Max ne dispose pas d’un écran OLED mais d’un écran IPS LCD. Ce qui signifie que les noirs sont moins profonds et la colorimétrie sûrement moins éclatante que chez ses deux autres frères. La définition de l’écran est également moins importante : 1792 × 828 pixels pour une résolution de 326 ppp. 3D Touch a également été abandonné, mais un système haptique vient le remplacer afin de simuler une vibration au moment d’interagir avec certaines applications.

Deuxième concession, il embarque un unique capteur photo à l’arrière. Apple affirme que c’est le même capteur que le capteur principal de l’iPhone XS et XS Max. Il s’agit donc d’un capteur de 12 MP (ouverture f/1.8) dont les qualités devraient être identiques à celles des iPhone XS. Il sera tout de même possible de prendre des photos avec le mode portrait, puisque celui-ci sera émulé de façon software. 

Si l’on parle d’iPhone « abordable », cet iPhone XR n’en demeurera pas moins cher. Il sera en effet vendu 859 euros dans sa version de base. Trois versions seront disponibles : 64, 128 et 256 Go. À noter enfin que c’est l’iPhone qui disposera du plus large choix de coloris. Ils sont au nombre de six : noir, blanc, rouge, jaune, corail et bleu. Les précommandes débuteront le 19 octobre, avec des livraisons prévues pour le 26 octobre.