iPhone XS Max : le coût des composants de l’appareil estimé à 443 $

Apple

Par Anne Cagan le

Le cabinet TechInsights a démonté le plus cher des trois nouveaux modèles d’Apple pour estimer le coût de ses composants.

Crédit iFixit

L’estimation du coût de l’iPhone XS Max de TechInsights vient de tomber. Après avoir démonté et étudié l’appareil, la société a conclu que le coût des divers composants s’élevait à environ 443 dollars pour la version 256 Go. Quel est l’élément du téléphone qui coûte le plus cher ? Selon TechInsights, il s’agit de l’écran. D’après le cabinet, ce dernier revient à 80,50 $. Un prix plus élevé que l’écran de l’iPhone X (77,27$) mais pas tant que cela étant donné la différence de taille (6,5” pour l’iPhone XS Max et 5,8” pour l’iPhone X). Apple serait parvenu à contenir cette hausse de prix en retirant certains composants utilisés par le système 3D-Touch affirme TechInsights.

Interrogé par Reuters, Al Cowsky précise que sans ce retrait, le coût de l’écran se serait “élevé à 90 $”. La partie processeur / modem se situe juste en dessous de l’écran sur l’échelle de coûts. Elle s’élève à 72 $ soit 10% plus que sur l’iPhone X de l’an dernier. En troisième position, on retrouve le stockage avec un coût de 64,50 $. TechInsights précise que leur évaluation a été réalisée “à partir des informations disponibles au moment du démontage de l’appareil” et que leur analyse de coût pourrait être légèrement réévaluée à posteriori.

Une évaluation qui ne prends pas toutes les dépenses en compte

Comme le rappelle MacRumors, ce type d’évaluation porte sur le coût des composants et ne prends pas en compte toutes les dépenses liées à la fabrication d’un iPhone. L’estimation laisse notamment de côté les coûts de R&D, de marketing et de distribution. Mis en regard du prix de vente de l’iPhone XS Max (1249 $ pour la version analysée de 256 Go ), l’écart laisse tout de même songeur.