Démarrage catastrophique pour la saison 9 de The Walking Dead

Série

Par Mathieu le

Rien ne va plus pour The Walking Dead. La série inspirée du comics de Robert Kirkman a encore connu une grosse chute d’audience pour le premier épisode de la saison 9. Si l’on en croit les premiers retours, seuls 6,1 millions de téléspectateurs auraient regardé AMC dimanche soir.

Deux fois moins de personnes devant leur télé

Il y a un an, le premier acte de la saison 8 de The Walking Dead avait attiré un peu moins de 12 millions de personnes. C’était, à l’époque, déjà un score en forte baisse par rapport à ce qu’avait réalisé le show les années précédentes. Pourtant, les producteurs de la série doivent actuellement rêver à de tels résultats puisque l’épisode diffusé dimanche dernier n’a rassemblé que 6,1 millions de fans, soit une baisse de près de 50% en seulement douze mois. Les promesses faites par AMC (changement de showrunner, un ton différent, une saison plus respectueuse du comics,…) et l’opération marketing bien plus importante n’auront pas suffi à convaincre les spectateurs.

Au-delà de ce très mauvais score, l’un des indicateurs les plus alarmants est la baisse du ratio de téléspectateurs appartenant à la tranche d’âge 18-49 ans. Seuls 2,5% d’entre eux regardaient le premier épisode, soit le pire chiffre de l’histoire du show puisque même le pilote avait fait mieux (2,7%). Cela ne devrait pas aller en s’arrangeant, car peu de monde a été convaincu par l’épisode de dimanche, les critiques évoquant toutes plus ou moins une baisse de rythme et des travers récurrents ces dernières années. Néanmoins, AMC veut continuer de faire confiance à The Walking Dead qui reste la série la plus regardée de la chaîne.

[Alors, on regarde ?] The Walking Dead Saison 9 : des changements inefficaces… pour le moment