Screen Call : L’assistant des Pixel 3 qui lutte contre le démarchage téléphonique

Android

Par Henri le

Le démarchage téléphonique est un désagrément que connaissent la majorité des gens. Google a donc décidé d’implémenter une fonctionnalité permettant de s’en débarrasser sur les Pixel 3.

Outre leurs caractéristiques techniques, la présentation des nouveaux Pixel 3 a permis de découvrir une fonctionnalité particulièrement intéressante : Screen Call.  Ce dispositif de filtrage permet de laisser Google Assistant répondre à des appels inconnus.

Pour l’instant exclusif au Pixel 3, il devrait par la suite être compatible avec les générations précédentes dès le mois de novembre (aux États-Unis). La démonstration de Google fut pour le moins éloquente. Comme vous pouvez le constater sur le GIF ci-dessous, lorsqu’un appel inconnu s’affiche sur votre écran, il vous est possible de répondre ou d’appuyer sur le bouton Screen Call.

Si vous optez pour la seconde option, la voix du logiciel va demander à votre interlocuteur son nom, prénom et la raison de son appel. La réponse de ce dernier est alors retranscrite dans un message. Un bon moyen de trier les contacts importants ou non.

L’exemple choisi ici est celui d’une publicité mensongère, qui vous indique que vous avez gagné une croisière. Il suffit par la suite de cliquer sur l’onglet « Spam » afin que l’assistant lui fasse savoir qu’il doit retirer votre numéro de sa liste d’appel. Libre au démarcheur de le faire, mais on n’y croit pas trop, surtout que certains de ces appels sont automatisés.

Cela fait déjà un moment qu’Android lutte contre ce genre d’appel ou que des applications comme TrueCaller permettent de mieux les repérer. Mais il est toujours possible de les tromper en utilisant des numéros débutants par 01 ou 06. L’arrivée de Screen Call reste cependant bienvenue.