Fini les humains, le gouvernement chinois choisit une IA comme présentateur télé

Sur le web

Par Henri le

Les plus alarmistes prédisent que l’intelligence artificielle va peu à peu remplacer le travail humain. Le visionnage de cette vidéo risque de les conforter dans leurs idées.

Une IA peut travailler 24/24 H, n’a pas besoin d’aller aux toilettes ni de prendre des congés payés. C’est pour cette raison que Xinhua, l’agence de presse du gouvernement chinois, a décidé de se passer d’un véritable présentateur télévision. Elle teste actuellement une intelligence artificielle, comme le montre cette vidéo de New China TV postée récemment sur YouTube.

Dans cette dernière, on aperçoit un homme habillé en costume en train de réciter les informations en anglais. Mais c’est bien une IA qui les débite, comme le laisse entendre le ton monotone et métallique employé.

Un vrai journaliste s’est prêté au jeu afin de créer l’avatar servant à déclamer les news. Tout n’est pas encore parfait, comme le prouve le détourage peu précis ou la synchronisation labiale encore perfectible. Mais il faut bien admettre que le résultat reste impressionnant. Xinhua compte d’ailleurs beaucoup sur cette technologie pour réduire ses coûts.

« Chaque présentateur peut travailler 24 heures par jour sur le site officiel et différents réseaux sociaux, ce qui réduit les coûts de production et augmente l’efficacité. »

Le South China Morning Post précise que deux « faux » présentateurs ont été créés, pour les informations en anglais et en chinois. Ils serviront notamment sur la chaine de télévision, mais aussi sur le site Internet. David Pujadas peut commencer à trembler.