[MaJ] Payer pour trouver plus facilement un emploi : le service d’un partenaire de Pôle Emploi pointé du doigt

apps

Par Henri le

Une appli référencée comme “partenaire” par Pôle Emploi proposait aux demandeurs d’emploi de payer pour rendre leur CV plus visible. Après l’enquête de nos confrères de Numerama, l’organisme public l’a retirée de cette liste.

Plus tu es haut dans la pile, plus tu as de chances de trouver un job !” Le fonctionnement de Bowkr semble de prime abord très classique: cette appli de mise en relation entre recruteurs et demandeurs d’emploi encourage ses membres à créer leur CV et à le compléter afin qu’il monte dans le classement. Mais comme le révèlent nos confrères de Numerama, certains détails concernant Bowkr ont de quoi faire lever les sourcils.

Si Bowkr offre une version gratuite de son service, l’appli propose en effet, en parallèle, une version premium où les demandeurs d’emploi sont invités à payer pour faire remonter momentanément leur CV dans le classement. Un système qui peut soulever des questions vu le public visé. Le débat a d’abord été lancé par un billet de blog posté sur Mediapart le 3 janvier dernier.

C’est surtout le fait que Bowkr soit référencé par Pôle Emploi sur sa plateforme d’aide à la recherche d’emploi qui intrigue. Est-il approprié qu’un organisme public fasse la promotion d’un service de ce type ? On vous invite à lire l’excellente enquête de Numerama pour comprendre les dessous de cette affaire. Pôle Emploi a de son côté retiré Bowkr de sa liste de partenaires et indiqué être en train de réétudier l’application.