Lexar commercialise une carte SD de 1 To

Hardware

Par Olivier le

Lexar a décidé de frapper un grand coup en étant un des premiers constructeurs à commercialiser une carte SD d’une capacité de… 1 To. Battant au passage SanDisk sur le terrain des cartes de très grosses capacités.

On pourra bientôt arrêter de jongler entre les cartes SD ! La gamme professionnelle 633x de Lexar, qui compte des cartes SDHC et SDXC UHS-I, a en effet accueilli une nouvelle capacité de 1 To. Elle complète une famille de produits qui se déclinent en de multiples capacités en commençant par un modèle 16 Go… qui parait désormais bien étriqué.

Pour la 4K et la 3D

Cette nouvelle carte est certifiée V30/U3, ce qui lui garantit une vitesse d’écriture de 30 Mo/s. Dans les faits, Lexar promet un débit en lecture de 95 Mo/s, et des performances en écriture de 70 Mo/s. Cela reste bien sûr à confirmer, mais cela sera suffisant pour la plupart des usages.

Le fabricant oriente évidemment ce nouveau produit vers les photographes et les réalisateurs pour qui cette carte permettra d’enregistrer confortablement de la vidéo en 1080p, 3D et en 4K. Une telle capacité est toutefois synonyme de prix élevé, bien sûr : Lexar la propose à 499,99 $… Sachant que l’on peut trouver aujourd’hui des cartes SD de 512 Go à partir de 110 €, il vaut peut-être mieux en acheter deux !

En 2016, SanDisk dévoilait un prototype de carte SD de 1 To. Hélas, ce produit en est resté à ce stade et le fabricant n’a pas donné suite. Lexar pourrait bien réveiller le marché avec sa nouvelle capacité.

Source: Lexar