Youtube va arrêter de recommander des vidéos conspirationnistes

Sur le web

Par Henri le

Les vidéos à caractère conspirationniste pullulent sur YouTube, et la plateforme vidéo a bien l’intention de ne plus les mettre en avant.

YouTube a visiblement décidé d’agir en ce qui concerne les dérives liées à l’utilisation de sa plateforme. La semaine dernière, nous évoquions avec vous la traque aux défis dangereux et autres coups montés (« prank ») qui se multiplient sur le site, mais la firme espère également mieux gérer son algorithme de recommandation.

Dans un billet de blog nommé « Améliorer de façon permanente notre travail de recommandation sur YouTube », la firme explique notamment vouloir éviter de mettre en avant des contenus conspirationnistes ou trompeurs. Il arrive en effet que ces derniers se placent dans une liste de lecture (souvent automatique) sans qu’il n’y ait de rapport avec les vidéos visionnées précédemment.

« Nous allons commencer à réduire les recommandations concernant des sujets qui peuvent désinformer les utilisateurs de façon dangereuse – comme des vidéos promettant un remède miracle à une maladie grave que la terre est plate ou diffusant des mensonges flagrants concernant des évènements historiques comme les attentats du 11 septembre. […] Nous pensons que ce changement constitue un équilibre entre le maintien d’une plate-forme pour la liberté d’expression et le respect de notre responsabilité vis-à-vis des utilisateurs »

On apprend également que ces vidéos en question concernent environ 1% du contenu posté sur la plateforme, ce qui est tout de même énorme en termes de volume.

La firme précise néanmoins qu’elles ne seront pas supprimées du site, ce qui devrait être le cas des défis dangereux à l’avenir. Ils seront donc toujours consultables, mais ne bénéficieront plus d’une telle exposition.