Google propose deux applications d’accessibilité pour les sourds et malentendants

Android

Par Corentin le

Google publie deux applications Android très au point permettant de retranscrire et de filtrer les paroles en temps réel.

Dans un souci de rendre les smartphones et tablettes Android plus accessibles aux personnes déficientes, Google publie de nouvelles applications ciblant les sourds et malentendants. L’une s’appelle Live Transcribe, et l’autre Sound Amplifier.

Live Transcribe

La fonction de la première application, Live Transcribe, est assez explicite. Elle permet d’écouter ce que les personnes disent autour de vous pour le retranscrire sur l’écran de votre smartphone de manière quais instantanée. On peut paramétrer si l’on préfère du texte noir sur fond blanc, ou blanc sur fond noir, et un indicateur d’intensité du son ambiant symbolisé par des cercles (plus le lieu sera bruyant, plus le cercle extérieur sera grand) est placé dans le coin supérieur droit de l’écran. Il est aussi possible pour la personne malentendante d’utiliser l’application comme une ardoise en tapant du texte à l’écran pour communiquer.

 

Sound Amplifier

Là encore, l’application porte bien son nom. Cette application fait presque le même job que des appareils auditifs. Pour faire simple, l’application utilise un algorithme qui filtre les voix des bruits parasites pour rendre les conversations orales beaucoup plus claires, le tout simplement avec son téléphone Android et une paire d’écouteurs. Il est possible de paramétrer soi-même le niveau de filtrage des sons, et cela même de manière indépendante pour chaque oreille.

Source: Engadget