Le Sony Xperia XA3 aura l’écran le plus en longueur jamais vu

Smartphone

Par Corentin le

Son ratio de 21:9 sera appréciable pour regarder des films, mais certainement moins pratique pour ouvrir le centre de notifications.

Sony préparerait un smartphone pour les cinéphiles. Des leaks révèlent un smartphone avec un écran 5,9 pouces tout en hauteur au format 21:9, qui orienté en paysage, correspond au ratio d’écran des films. Il s’agirait du Sony Xperia XA3, et il serait le premier à introduire ce ratio d’écran, là où la majorité des smartphones de 2018 et 2019 proposent des ratios d’écran compris entre 18:9 et 19:9.

En revanche, un écran 21:9 pose deux inconvénients. Le premier, c’est que tous les contenus non cinématographiques (comme les vidéos YouTube) auront des bandes noires latérales, ou seront découpés en haut et en bas pour remplir l’écran. Le second, c’est que l’utilisation à une main risque de devenir compliquée. Un point dont Samsung semble véritablement se soucier avec l’agrandissement constant de la taille des écrans des smartphones, en regroupant la zone d’action sur les deux tiers inférieurs de l’écran sur sa nouvelle interface One UI.

Pour le reste du téléphone, il profite d’un menton réduit au maximum (comme un iPhone X), d’un dos en verre avec un double capteur, et d’un capteur d’empreinte digitale intégré au bouton d’alimentation placé sur la tranche droite du smartphone. Il ne reste plus qu’à attendre le Mobile World Congress qui se tiendra dans moins de 3 semaines pour découvrir le reste des caractéristiques.