OnePlus a fait gagner un tricheur à un concours photo

Smartphone

Par Olivier le

Les appareils photo des smartphones sont de plus en plus performants, chez OnePlus comme chez d’autres. Mais le constructeur s’est fait avoir en récompensant une photo prise avec un reflex…

Le concours de photos organisé par OnePlus à la rentrée dernière en Inde était bien innocent : les utilisateurs de smartphones du constructeur étaient invités à partager leurs images #ShotonOnePlus, charge ensuite à OnePlus de choisir un vainqueur. Ce fut un cliché d’un couloir de l’institut de recherche forestière à Dehradun, réalisé par Pratyush Yadav. Mais cette image a résonné dans l’esprit d’un autre photographe, Aman Bhargava.

Les données EXIF qui ne mentent pas

Aman Bhargava avait posté en mai 2017 sur Instagram une photo très semblable du même lieu, prise avec son reflex Canon l’année précédente. Après une série de comparaisons, le doute n’est plus permis : l’image gagnante de OnePlus est visuellement identique à son cliché. Le photographe décide alors de contacter Pratyush Yadav, qui lui envoie une copie des données EXIF de son image. Ces informations qui accompagnent n’importe quelle photo précisent la date et le lieu de la prise de vue, l’appareil avec lequel elle a été réalisée, etc.

Ces données indiquent que la photo a été réalisée en avril 2017 avec un OnePlus A6000. À première vue, cela semble correct… sauf que le smartphone en question a été lancé par OnePlus un an plus tard ! Pratyush Yadav a donc maquillé les informations EXIF de la photo, ce qui est très facile à faire, sans faire trop attention à ce qu’il écrivait.

Mis devant le fait accompli, le constructeur a retiré la photo gagnante de son compte Instagram et demandé au vainqueur déchu de rendre le smartphone qu’il avait remporté. OnePlus a aussi indiqué avoir analysé les données EXIF de l’image, sans voir qu’il y avait visiblement quelque chose qui n’allait pas…