Passer au contenu

Changement d’heure : vous avez encore votre mot à dire

C’est le débat qui divise depuis longtemps. Instaurée après le choc pétrolier en 1973, l’heure d’été avait pour but de faire des économies d’énergies. Après une étude lancée cet été, le constat est sans appel, 84 % des Européens (majoritairement des votants allemands) sont en faveur de la fin du changement d’heure. L’Assemblée nationale appelle au vote.

L’été dernier, la Commission européenne avait interrogé les citoyens sur la question du changement d’horaire. Un questionnaire qui avait révélé que 84 % des votants statuaient en faveur de l’abandon de celui-ci. Le texte proposé par la Commission européenne laisse le choix à chaque pays de décider. En France, l’Assemblée nationale fait appel à ses citoyens pour trancher. Chacun peut voter pour l’heure qui lui convient le plus. Entre l’heure d’hiver et l’heure d’été, laquelle aura la préférence des Français. Il semblerait qu’au niveau européen, ce soit l’heure d’été qui l’emporte avec 56 %.

La sécurité routière et la santé

Parmi les arguments en faveur de ce choix de l’heure d’été, on retrouve la sécurité routière. Selon la DSCR ( délégation à la sécurité et la circulation routière) à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, le nombre d’accidents augmenterait considérablement. Elle précise dans un article de 2015 “l’heure d’hiver intensifie la période d’obscurité notamment en fin d’après-midi, période où le trafic est le plus dense”. Coté sommeil aussi le changement d’heure aurait des conséquences trop importantes au vu du peu d’économies énergétiques constatées. Claire Leconte, chronobiologiste, confiait à l’Obs “l’organisme des êtres humains est mieux adapté à un horaire fixe”

Rappelons qu’en choisissant l’heure d’été le soleil se lèvera plus tard soit 9 h 45 le 21 décembre à Paris. Alors qu’à l’heure d’hiver, le 21 juin, il se lèverait à 4 h 45 contre 5 h 45 à l’heure d’été.

 

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. ” le soleil se lèvera plus tard soit 9 h 45 le 21 décembre à Paris. ” Wow ! un simple vote peut faire basculer les lois de la physique !

  2. C’est quoi ce vote basé sur les cookies du navigateur ? On peut voter au temps de fois qu’on le souhaite en navigation privé. C’est une blague!
    Et la question 5, “Le maintien du changement d’heure de 1 à 10 et La fin du changement d’heure de 1 à 10”. Si on répond 10 aux deux ça veut dire quoi ? Comment ils vont analyser les réponses ?

  3. Bonjour,
    Il y a une solution toute simple pour oublier le changement d’heure. Tout le monde sait négocier un prix, avec l’expression “couper la poire en deux”. En 2014, j’ai écrit à S. Royal que la solution était de changer d’heure une fois pour toute, en décalant d’une demi-heure! Ainsi, personne ne pourra argumenter en disant “il faut faire des économies en décalant d’une demi-heure”, car l’économie ne serait pas énorme.
    Bien sûr aucune réponse, idem quand j’ai écrit à des journalistes, député Eelv au conseil de l’Europe!
    Votre avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *