À quoi ressemblera le climat à Los Angeles dans 60 ans ?

Science

Par Julie Hay le

Quel temps fera-t-il dans ces villes américaines en 2080 ? C’est la question que se sont posée les scientifiques du Centre pour les sciences environnementales de l’université du Maryland.

Cette carte ne vous indiquera pas le meilleur chemin pour rejoindre San Francisco ou Los Angeles, mais vous permet de faire un bon dans le futur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très rassurant. Elle vous permet de connaître le climat dans une ville d’ici à 2080. Mais au lieu de simplement indiquer le nombre de degrés d’augmentation, cette carte interactive trace un trait vers la ville qui s’en rapproche le plus. Ainsi, on découvre avec surprise que les hivers à San Francisco ressembleront plus à ceux de la cité des Anges, soit 3.8 °C de plus. Le taux d’humidité quant à lui sera 40% inférieur à celui d’aujourd’hui. Miami aura le même climat actuel que San Blas Atempa, une ville mexicaine. La température dans la ville augmentera de 6.3 °C et sera 91.5 % plus sec.

Faire réagir

Le but premier de cette carte, explique Matthew Fitzpatrick à The Verge, c’est “d’essayer de traduire ces données abstraites, ces projections dans le futur en quelque chose de concret, de plus local et directement lié à une expérience personnelle.” Il paraît important face à l’urgence de la situation, rappelons que le président américain avait quitté l’accord de Paris sur le climat en 2017. Il visait à limiter à 2 °C la hausse des températures d’ici à la fin du siècle. Les scientifiques de l’université du Maryland ont estimé que si l’on ne réduisait pas drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, le climat changera de manière significative. “Cela met vraiment en lumière les changements dramatiques qui auront lieu d’ici 2080, durant la vie d’un enfant né aujourd’hui.”

Jeff Berardelli, météorologiste interrogé par The Verge, explique de telles initiatives vont permettre de faire réagir certains citoyens. “C’est un atout dans notre manche”.