Ikea : des accessoires imprimés en 3D pour rendre ses meubles utilisables aux handicapés

Général

Par Corentin le

Ikea s’est intéressé aux personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas utiliser les meubles comme tout le monde. En résulte des petits objets à imprimer soi-même en 3D qui pourraient changer la vie de milliers de personnes.

Les meubles Ikea sont certainement les plus répandus dans le monde, et le géant suédois en a bien conscience. Il est donc certain qu’une petite part de ses clients soient des personnes ayant un handicap. Les designers et ingénieurs d’Ikea Israël se sont associés à Milbat et Access Israël pour se pencher sur la question et ont développé une gamme d’accessoires et d’extensions qui leur est dédiée.

Les “ThisAbles“, c’est leur nom, ont le bon goût d’être imprimés en 3D pour pouvoir cibler les besoins spécifiques de chacun. Au total, 13 objets ont été imaginés. Par exemple, des extensions de pieds pour un canapé permettraient au personne ayant du mal à se redresser de se relever seuls. Autre situation, si une armoire sans poignée (ou petite) est impossible à ouvrir pour certaines personnes handicapées, une poignée à attraper avec le bras leurs permettra d’ouvrir la porte du meuble.

Ils ont aussi pensé aux personnes en fautueil roulant qui ne pourraient pas voir le contenu de boites posées en haut des étagères. Dans ce cas, un miroir incliné posé sous la tablette permet de regarder en un clin d’œil.

Les mises en situation présentées dans les vidéos publiées sur la chaine YouTube d’Ikea Israël sont beaucoup plus explicites, et montrent à quel point ces tout petits objets pourraient faciliter la vie de personnes souvent oubliées par les designers. Les 13 “ThisAbles” sont accessibles à tous gratuitement, mais il vous faudra vous-même trouver un moyen de les imprimer en 3D. Les instructions de montage et d’utilisation sont bien entendues aussi fournies. Si vous avez des idées, un formulaire est mis à disposition sur le site pour les suggérer.