Programmation : voici les langages les plus appréciés/détestés des développeurs

Sur le web

Par Remi Lou le

Stack Overflow vient de publier sa traditionnelle étude concernant la popularité des langages de programmation chez les développeurs de par le monde.

Comme tous les ans, Stack Overflow publie les résultats d’un sondage réalisé auprès de 90 000 développeurs afin d’avoir une vue d’ensemble des langages de programmation les plus populaires dans le monde.

Les langages les plus utilisés

Le JavaScript se glisse à la première position des langages les plus utilisés pour la 7ème année consécutive. Sans surprise, on retrouve ensuite le HTML et le SQL.

Source : ©Stack Overflow

Les langages les plus appréciés

Les langages les plus utilisés ne sont pas forcément les langages préférés des développeurs, comme en témoigne ce classement qui place le Rust en première position, puisque plus de 83% des développeurs interrogés l’utilisent et en sont satisfaits. En deuxième position, on retrouve le Python, qui se place également en quatrième position des langages les plus utilisés, ce qui en dit long sur son avenir.

Source : @Stack Overflow

Les langages les moins appréciés

Après les langages préférés, les sondés évoquent les langages qu’ils détestent le plus. Le VBA arrive en première position avec près de 75% de détracteurs. Ensuite, on retrouve Objective-C, un langage mis au point par Apple.

On notera également que les langages les plus utilisés ne sont pas forcément les plus appréciés des développeurs. Les trois langages les plus utilisés – le JavaScript, le HTML et le SQL – se retrouvent tous les trois dans la liste des 20 langages les plus détestés.

Source : @Stack Overflow

Bien sûr, on vous résume les résultats de cette étude dans les grandes lignes, mais les sondages sont très détaillés et permettent d’avoir un bel aperçu de la situation actuelle des développeurs. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous ici pour retrouver l’étude complète de Stack Overflow.