Un bidouilleur modifie son robot aspirateur pour qu’il hurle lorsqu’il se cogne

Sur le web

Par Henri le

Les robots aspirateurs connaissent un beau succès et peuvent effectivement s’avérer très utiles selon l’agencement de vos pièces. Ce YouTubeur a décidé de personnaliser sa machine de manière insolite.

Michael Reeves est un développeur plutôt ingénieux qui relève les défis que lui lance sa communauté sur YouTube. Et qui dit internet, dit idées forcément un peu loufoques. Il s’est cette fois-ci attaqué à son robot aspirateur Roomba afin que ce dernier paraisse plus…vivant.

Les détecteurs de ce type d’appareil ont beau être de plus en plus perfectionnés, ils leur arrivent encore souvent de se cogner contre les meubles et autres obstacles qui parsèment la maison. Ses followers lui ont donc demandé de modifier le sien pour que celui-ci hurle de douleur lors des chocs. Il n’avait visiblement pas ça en tête initialement, mais il a cédé pour faire plaisir à ses abonnés.

Il a donc vidé une partie de l’électronique contenue dans son aspirateur pour y intégrer un Raspberry Pi (l’ami des développeurs du monde entier), un transmetteur radio, des capteurs optiques ainsi qu’un haut-parleur. Il a ensuite relié les capteurs au nano-ordinateur pour qu’il puisse lire un fichier audio lors d’une collision.

Il utilise des voix synthétiques dans un premier temps, mais fait ensuite appel à des amis pour enregistrer des cris nettement plus réalistes. Il va ensuite tester son invention dans un supermarché et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat prête à sourire. Aussi étrange que cela puisse paraître, on se sent beaucoup plus concerné par la douleur de ce petit robot quand celui-ci lâche des insanités bien humaines. Mais seriez-vous prêt à l’entendre toute la journée ?